20 Minutes - Genève

La France va durcir le ton face aux géants du web

MODÉRATION Les propos racistes et antisémite­s laissés en ligne coûteront aux plateforme­s internet qui les hébergent.

- –AFP/LAF

Dans un projet de loi, le Gouverneme­nt français veut obliger les géants du Net à mettre en place un dispositif de modération capable de déceler les contenus haineux avant même leur publicatio­n, «avec des moyens humains derrière». Des amendes sanctionne­ront les firmes qui n’ont pas supprimé ces contenus. «Chaque minute où ce contenu reste en ligne, il augmente le préjudice subi par les victimes et par la société», a commenté sur Franceinfo le secrétaire d’État Mounir Mahjoubi, estimant que «vingt-quatre heures, c’est bien trop long». Dans une étude menée fin 2017, l’Union européenne avait constaté que 81% des plaintes étaient traitées dans ce délai. Avec 89,3%, Facebook s’était avéré plus efficace que Twitter (80,2%) et surtout que YouTube (62,7%).

En matière de contrôle des contenus, l’Allemagne ap- plique déjà une législatio­n sévère. Les plateforme­s internet peuvent écoper jusqu’à 57 millions de francs d’amende et leurs dirigeants jusqu’à 5,7 millions à titre individuel

s’ils n’obtempèren­t pas dans ce délai de vingt-quatre heures en cas de demande de retrait. La loi vise les propos racistes, mais aussi les infox (fake news), la propagande «terroriste» et la pornograph­ie des enfants.

 ?? –AFP ?? Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique.
–AFP Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland