20 Minutes - Genève

Johannes Klaebo

SKI DE FOND Les premiers titres des Mondiaux sont revenus à deux membres de la redoutable équipe scandinave, jeudi. Les Suisses en retrait.

- –SIMON MEIER, SEEFELD (AUT)

Le prodige norvégien du ski de fond a raflé l’or mondial en sprint.

Les premières médailles d’or ont été raflées par les favoris, jeudi lors des sprints à Seefeld (Aut). Chez les dames, Maiken Falla (28 ans), double tenante du titre, l’a conservé devant la Suédoise Stina Nilsson et sa compatriot­e norvégienn­e Mari Eide. Chez les messieurs, c’est aussi un Norvégien, Johannes Klaebo, qui a levé les bras, en battant l’Italien Federico Pellegrino et le Russe Gleb Retivykh, qui a tiré son épingle du jeu après la disqualifi­cation de Sergeï Ustiugov. Star des Jeux 2018 à PyeongChan­g (3 médailles d’or) et leader de la Coupe du monde cet hiver, le jeune prodige Klaebo, 22 ans, a cueilli là le tout premier titre mondial d’une carrière qui s’annonce prolifique. Il pourrait bien réaliser une véritable moisson à Seefeld.

Côté helvétique, la journée a viré à la déconvenue. Le Vaudois Jovian Hediger, 36e des qualificat­ions, n’a pas vu les quarts, pas plus que Roman Flückiger (39e) et Jason Rüesch (48e). Seul Suisse à passer le «cut», Roman Schaad (28e) s’est arrêté là. «Ce n’était pas une bonne journée, soupirait Hediger. Je n’avais pas des sensations exceptionn­elles, mais je pensais que cela suffirait pour les quarts. Voilà, c’est loupé, c’est comme ça. Il faut passer à autre chose et se remobilise­r en vue de dimanche (ndlr: jour du sprint par équipes).»

Chez les dames, la Lucernoise Nadine Fähndrich, 2e temps des qualificat­ions, a pu se hisser en demifinale­s, où elle n’a échoué que d’un cheveu à obtenir son ticket pour la finale. Quant à Laurien van der Graaff, l’autre Suissesse qualifiée pour les quarts avec son 21e rang, elle a été éliminée au temps.

 ??  ??
 ?? –GETTY/KEY ?? Les favoris Johannes Klaebo et Maiken Falla (méd.) ont répondu présent dès la première épreuve.
–GETTY/KEY Les favoris Johannes Klaebo et Maiken Falla (méd.) ont répondu présent dès la première épreuve.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland