20 Minutes - Genève

Fanny Smith sidérante en Sibérie

SKICROSS Fanny Smith et Sanna Lüdi ont frappé fort à Sunny Valley. Les deux Suissesses ont terminé aux 1er et 2e rangs, hier.

- –ROBIN CARREL

«Je suis vraiment très heureuse, j’ai skié fort. Deux victoires en deux jours, c’est incroyable!» Avec six succès en dix courses, la Vaudoise Fanny Smith connaît une saison de rêve en Coupe du monde. Son doublé, ce weekend sur la neige russe de Sunny Valley, lui permet de reprendre le large au classement général. Sa compatriot­e Sanna Lüdi n’est pas en reste: la Bernoise, deuxième hier, a réussi son meilleur résultat depuis janvier 2014.

La Vaudoise de 26 ans est impériale! Fanny Smith a fêté hier, dans l’Oural, son 6e succès de l’hiver en dix courses, après l’avoir déjà emporté la veille. Elle a ainsi pris encore un peu plus de marge au classement général (88 points désormais) sur sa dauphine suédoise Sandra Naeslund, 5e hier, alors qu’il ne reste au menu que la finale de Veysonnaz (VS), à la mi-mars.

Smith a remporté son quart et sa demie, avant de dominer de haut en bas la finale. «Je suis vraiment très heureuse, j’ai skié fort, s’est-elle félicitée à sa descente du podium. Deux victoires en deux jours, c’est incroyable! C’est aussi beaucoup de travail, il faut réussir à répéter ça à toutes les étapes de la Coupe du monde... J’espère que je pourrai confirmer ma 1re place en Valais!»

Smith a terminé devant sa compatriot­e Sanna Lüdi, qui a réussi son meilleur résultat de la saison. La Bernoise (33 ans) n’avait pas fait aussi bien depuis... janvier 2014. «Ça faisait un moment, a-t-elle soufflé. C’est énorme pour moi et cool de faire un tel doublé. Je pensais juste que je devais y aller à fond et je ne me suis dit que ça tout au long de la descente! Je me réjouis que les finales de Veysonnaz arrivent, c’est juste à côté de ma maison!»

Le tableau d’ensemble helvétique a été complété par Alex Fiva. Le Grison de 33 ans est monté sur son 3e podium de la saison (2e): «J’ai été souvent 4e cet hiver. Là, j’ai pris tous les risques et un coup à l’estomac en demi. Samedi, je n’étais pas content, et là j’ai pris moins de risques. La prochaine fois, j’irai pour gagner!»

 ?? – INSTAGRAM ?? La Vaudoise a fait coup double en Russie et distance ses rivales au classement général de la Coupe du monde.
– INSTAGRAM La Vaudoise a fait coup double en Russie et distance ses rivales au classement général de la Coupe du monde.
 ?? –INSTAGRAM ?? Sports de neige: tous les résultats sur l’app. La skieuse de Villars a signé deux succès en deux jours. Le Globe lui tend les bras!
–INSTAGRAM Sports de neige: tous les résultats sur l’app. La skieuse de Villars a signé deux succès en deux jours. Le Globe lui tend les bras!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland