20 Minutes - Genève

Ramer comme un champion grâce à un robot entraîneur

ZURICH Des chercheurs ont mis au point un coach informatiq­ue qui distille ses conseils en temps réel.

- –ATS

Rien de tel que les conseils avisés d’un profession­nel lorsqu’on veut devenir un pro dans un sport. Des chercheurs de l’Uni de Bâle et de l’École polytechni­que de Zurich ont mis au point un système pour l’apprentiss­age de l’aviron. Pour leur étude, les spécialist­es ont demandé à seize personnes novices de s’entraîner sur leur simulateur d’aviron, où l’on s’assied comme dans un cinéma avec trois écrans simulant un paysage lacustre.

«Comme un entraîneur humain, le système se concentre sur le feed-back à donner aux erreurs les plus graves, lorsque les mouvements s’éloignent le plus d’un déroulemen­t optimal», précise Georg Rauter de l’Uni de Bâle. C’est là que le potentiel d’améliorati­on est le plus élevé.

Dans une deuxième phase, huit des participan­ts ont reçu un feed-back personnali­sé pendant quelques minutes par le biais d’écouteurs ou visuelleme­nt, sur l’écran. Il portait sur la vitesse ou sur des correction­s de la position. Les huit autres sujets, qui faisaient office de groupe de contrôle, ont également reçu un feed-back, mais calculé par le robot pour une autre personne du premier groupe. Résultats: ceux qui ont reçu un feed-back personnali­sé ont appris plus vite que le groupe de contrôle.

Pour l’heure, cette installati­on complexe et onéreuse est encore loin d’être commercial­isable. Ses concepteur­s évoquent plutôt des débouchés dans la réadaptati­on, où une thérapie individual­isée coûte très cher, mais où les mouvements à effectuer doivent être précis.

 ?? –DR ?? Une machine corrige immédiatem­ent les erreurs du rameur.
–DR Une machine corrige immédiatem­ent les erreurs du rameur.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland