20 Minutes - Genève

L’armée ouvre le feu pour bloquer l’aide humanitair­e

VENEZUELA Les forces du régime ont utilisé la force samedi pour repousser les camions transporta­nt vivres et médicament­s. La tension était retombée hier.

- –AFP

La tension s’est accrue aux frontières du Venezuela samedi. L’opposant Juan Guaido avait fixé cette journée comme date butoir pour faire entrer l’aide humanitair­e envoyée essentiell­ement des États-Unis, mais que refuse le régime de Nicolas Maduro. Celui qu’une cinquantai­ne de pays reconnaiss­ent désormais comme président par intérim a lancé l’épreuve de force à la mijournée en annonçant sur Twitter l’entrée au Venezuela d’un premier convoi via la frontière brésilienn­e. Un geste qui a mis le feu aux poudres. Selon une ONG locale, les militaires du régime ont employé des gaz lacrymogèn­es et n’ont pas hésité à ouvrir le feu sur la foule. Au moins deux personnes, dont un garçon de 14 ans, ont été tuées par balle. Une femme avait déjà été tuée au même endroit vendredi.

Côté colombien, 42 manifestan­ts ont été blessés alors qu’ils tentaient de forcer le passage d’un pont bloqué par les forces vénézuélie­nnes. En outre, deux camions d’aide et leur cargaison ont été incendiés, sur ordre du président Maduro, selon ses détracteur­s. Au final, les cargaisons restaient hier encore stationnée­s aux portes du pays. «Choqué» par ce bilan, et face aux risques d’escalade, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé hier «au calme». Sur la chaîne CNN, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a qualifié le président socialiste de «pire du pire des tyrans».

 ?? –AFP ?? Des heurts ont éclaté de part et d’autre de la frontière avec la Colombie, près de Cucuta.
–AFP Des heurts ont éclaté de part et d’autre de la frontière avec la Colombie, près de Cucuta.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland