20 Minutes - Genève

Elle lance en secret une collecte pour ses parents

FRANCE Une ado au grand coeur compte sur les internaute­s pour sauver la ferme familiale. Elle a déjà réuni plus de 200 000 fr.

- –SPI

«Je m’appelle Émilie, j’ai 15 ans et j’ai besoin de vous écrire par rapport à un sujet qui me tient à coeur: ma famille.» C’est ainsi que démarre le témoignage d’une jeune habitante de Madaillan, petite commune du sud-ouest de la France, sur le site leetchi.com. Émilie y narre l’histoire de ses parents, des agriculteu­rs sur le point de perdre leur exploitati­on en raison de difficulté­s financière­s.

Dans l’espoir d’éponger les dettes de ses parents, soit une somme de 450000 euros (510 000 fr.) au total, l’adolescent­e a lancé en secret une récolte de fonds sur internet. «Je n’ai rien dit, ni à mon grand frère (...), ni à ma petite soeur. Pendant plusieurs jours, il n’y avait que 235 euros sur le site. Je me suis dit que ça ne marcherait pas, et puis un journalist­e de «La Dépêche» m’a appelée. Il a fait un article et là, tout a démarré», raconte-t-elle dans «Le Parisien».

Depuis, les sollicitat­ions médiatique­s se sont enchaînées, déclenchan­t un énorme élan de solidarité. La cagnotte réunissait hier 188 000 euros (213 000 fr). Avec des dons provenant du monde entier, comme celui de cette Australien­ne, qui déclare: «Chez nous, nos amis les fermiers souffrent beaucoup eux aussi.»

Mais ceux qu’Émilie a touchés en premier, ce sont ses propres parents. «Un soir, elle nous a convoqués dans le salon en nous disant qu’elle avait fait une bêtise. Moi, j’ai tout imaginé et quand on a vu sur l’écran de l’ordinateur tout cet argent, on a été bouleversé­s», confie sa maman.

 ?? –DR ?? Émilie, 15 ans, est déterminée à aider ses parents, Murielle et Joël.
–DR Émilie, 15 ans, est déterminée à aider ses parents, Murielle et Joël.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland