20 Minutes - Genève

Enchantés par la fée bleue

ALPINE A110 L’héritière de la célèbre berlinette n’en finit plus de récolter des lauriers. Retour sur une renaissanc­e réussie.

- –PIERRE THAULAZ

Après la disparitio­n de la marque, en 1995, nombre de designers et d’ingénieurs ont planché sur la résurrecti­on de la petite sportive, mais il a fallu attendre mars 2017 pour découvrir l’héritière. Moment toujours délicat où les puristes ont tendance à comparer sans la moindre indulgence les deux génération­s. Et, ô miracle, la nouvelle A110 s’est offert le luxe d’enchanter à la fois les nostalgiqu­es et le grand public. Après avoir été élue Plus belle voiture de l’année lors du Festival automobile internatio­nal de Paris, d’autres distinctio­ns ont suivi, décernées successive­ment par l’émission «Top Gear», le magazine britanniqu­e «Autosport» ou «Échappemen­t», en France. La nouvelle A110 figure parmi les sept finalistes de la Voiture de l’année 2019, véritable Nobel de l’automobile. Le verdict est attendu début mars, à la veille du Salon de Genève.

Comment expliquer une telle unanimité? D’abord, les lignes sont particuliè­rement réussies. Rien à voir avec un style néorétro de mauvais aloi, mais quelques clins d’oeil à l’A110 d’origine, comme les quatre phares ronds ou le ca pot nervuré. Surtout, la nouvelle Alpine est fabriquée dans l’usine historique de Dieppe (F), fondée il y a tout juste 50 ans par le Français Jean Ré délé. Un véritable lieu de pèlerinage pour les amoureux de la marque. Cette usine qui tourne aujourd’hui à plein régime – vingt véhicules par jour, contre un seul en novembre 2017 – est désormais entièremen­t dévolue à Alpine. De nombreuses opérations sont encore réalisées à la main, ce qui là aussi ne peut que réjouir les puristes.

 ?? –DR ?? L’héritière a réussi le pari de réjouir les nostalgiqu­es de sa prestigieu­se aïeule.
–DR L’héritière a réussi le pari de réjouir les nostalgiqu­es de sa prestigieu­se aïeule.
 ?? –DR ?? L’A110 d’époque est devenue un objet prisé des collection­neurs.
–DR L’A110 d’époque est devenue un objet prisé des collection­neurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland