20 Minutes - Genève

Messagerie­s sécurisées testées par les cantons

SÉCURITÉ La Confédérat­ion se méfie de l’app gratuite. Elle opte pour la solution suisse Threema. Des cantons vont faire pareil.

- –FRÉDÉRIC NEJAD TOULAMI

L’entreprise zurichoise qui a développé l’app payante Threema assure l’anonymat des utilisateu­rs. Tout l’inverse du populaire et gratuit WhatsApp, détenu par Facebook. Cela a convaincu l’Office fédéral de l’informatiq­ue de mettre cette messagerie cryptée suisse à la dispositio­n de ses collaborat­eurs détenteurs d’un smartphone géré par l’employeur. Une démarche qui se généralise­ra dans tous les départemen­ts fédéraux d’ici à cet été.

Dans certains cantons, une réflexion est en cours. «Le Départemen­t vaudois de la formation et de la jeunesse envisage diverses solutions comparées, précise le porteparol­e Julien Schekter. Avec la montée en puissance de l’éducation numérique qui prend forme dans notre canton, les thématique­s de la sécurité des données, mais aussi celles des logiciels libres sont prises en compte dans nos choix.» Des décisions pourraient être prises pour la rentrée prochaine. À Genève, un test similaire porte sur l’année scolaire 20182019. «Une éventuelle décision d’extension sera prise au début du 2e semestre 2019», explique Manuel Grandjean, directeur au Départemen­t de l’instructio­n publique. Quant au coût

de licence d’une app comme Threema, «en cas de généralisa­tion, un budget devra être dégagé, précisetil. Mais le prix sera négocié et, comme pour la plupart des applicatio­ns informatiq­ues, il est très inférieur au prix public pour le domaine de l’éducation.»

 ??  ??
 ?? –KEYSTONE ?? La société zurichoise Threema dispose de serveurs en Suisse.
–KEYSTONE La société zurichoise Threema dispose de serveurs en Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland