20 Minutes - Genève

Le sosie de Kim Jong-un expulsé avant un sommet

VIETNAM Howard X a été expulsé avant le sommet entre le vrai leader nordcoréen et Donald Trump.

-

Il n’y aura qu’un seul Kim Jong-un pour le sommet avec Donald Trump, demain et jeudi. Hier, Howard X, sosie du leader nord-coréen, a été expulsé du Vietnam où il s’était fait remarquer en tenant un faux sommet avec un sosie du président américain. «La vraie raison de mon expulsion, c’est que je suis né avec la même tête que Kim Jong-un, c’est ça le vrai délit», a estimé le résident de Hongkong. Et de souligner, tout en dénonçant le régime communiste de Hanoï comme «un État à parti unique sans aucun sens de l’humour»: «La satire est une arme puissante contre toute dictature.» L’imitateur de Donald Trump, le Canadien Russell White, peut en revanche rester dans le pays à condition de ne pas se montrer devant le président des États-Unis.

Pour garantir un sommet sans accroc, la censure n’a pas frappé qu’au Vietnam. Alors que le train blindé de Kim Jong-un traversait lentement la Chine selon un itinéraire secret, les censeurs étaient à l’affût du moindre commentair­e y faisant référence. Quantité d’entre eux ont été supprimés, selon FreeWeibo, un site qui sauvegarde les messages bannis du réseau social chinois. Ils se rapportaie­nt à des retards de trains, des barrages routiers ou des embouteill­ages près des gares où passait le convoi.

Ce dernier doit arriver au Vietnam aujourd’hui. La gare frontière a été fermée au public hier. Les 170 derniers kilomètres de voie jusqu’à Hanoï seront interdits à la circulatio­n pendant la journée.

 ?? –GETTY ?? Les deux imitateurs avaient tenu leur propre sommet à Hanoï.
–GETTY Les deux imitateurs avaient tenu leur propre sommet à Hanoï.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland