20 Minutes - Genève

«Il lui avait promis l’enfer, et c’est ce qu’elle a vécu»

JUSTICE Sur fond d’alcool, de drogue et de jalousie exacerbée, un quinqua a été condamné pour avoir harcelé son ex-compagne.

- –DAVID RAMSEYER

Plusieurs fois, le prévenu a escaladé l’immeuble du centre de Genève où vivait la mère de sa fille, pour entrer de force chez elle, au 5e. Une nuit d’octobre 2017, il a placé un sac en plastique sur la tête de son ex. «Les pleurs de ma fille m’ont fait réaliser ce que j’étais en train de faire. J’étais fou», a expliqué d’une petite voix un quinquagén­aire vaudois, qui comparaiss­ait hier devant la justice.

Cet ancien toxicomane a écopé de 14 mois ferme, moins 403 jours de détention avant jugement. Le reste de sa peine est suspendu au profit d’un placement en institutio­n. Il était notamment accusé de tentative de lésions corporelle­s graves et contrainte. De juillet à octobre 2017, le prévenu a aussi bombardé sa victime de menaces et d’insultes,

taguées notamment sur son immeuble et aux HUG, où elle travaillai­t. «J’ai fait des choses atroces; je regrette», a-t-il affirmé, reconnaiss­ant les faits.

Sa consommati­on de stupéfiant­s et d’alcool, sa responsabi­lité psychique fortement diminuée n’excusent pas le «calvaire» de la victime, dixit le Ministère public. Séparé en 2010, le couple continuait à se voir, lui s’occupant régulièrem­ent de son enfant. Mais au printemps 2017, la mère a mis fin à leur histoire. Très jaloux, le prévenu a craqué. «Il lui a promis l’enfer, et c’est ce qu’elle a vécu, assène Me Zaech, avocate de la maman, absente du procès. Il savait ce qu’il faisait.» Un calvaire qu’admet le conseil du Vaudois, Me Dandelot: «La victime a souffert le martyre, c’est inexcusabl­e. Mon client n’a pas su gérer la rupture.» L’homme de loi a plaidé l’irresponsa­bilité. En vain. Selon la Cour, le prévenu était responsabl­e de ces actes, même de manière restreinte.

 ??  ?? La victime reste traumatisé­e, a souligné son avocate.–ISTOCK
La victime reste traumatisé­e, a souligné son avocate.–ISTOCK

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland