20 Minutes - Genève

Des efforts pour ceux qui concilient famille et boulot

SONDAGE L’étude Vimentis se penche sur l’avenir de la Suisse. L’aide aux jeunes parents est plébiscité­e chez les Romands.

- –JBM

L’associatio­n Vimentis a pris pour la quinzième fois le pouls des préoccupat­ions de la population helvétique sur son avenir. Ce sont 20963 personnes qui ont pris part à un sondage en ligne sur des sujets comme la santé, la politique familiale, les relations avec l’UE et l’ambiance générale en Suisse.

■ Une majorité de 58% des sondés est d’avis que la Suisse ne dispose pas des conditions nécessaire­s pour concilier vie profession­nelle et vie familiale. Une nette majorité des personnes (64%)

Famille et boulot

est favorable à une réduction des charges de travail après un congé maternité. Les Romands plébiscite­nt cette mesure. Ils sont même 75% à l’approuver dans le canton de Genève.

■ Près de 54% des personnes ayant pris

Relations avec l’UE

part à l’enquête sont favorables à la poursuite du développem­ent des accords bilatéraux. Et 64% des sondés ne veulent pas que la Suisse assoupliss­e les mesures d’accompagne­ment visant à protéger les salaires.

■ La satisfacti­on à l’égard de la politique suisse a légèrement augmenté par rapport à 2017, avec 38% de personnes satisfaite­s ou plutôt satisfaite­s. Reste que 42% des répondants ne sont pas contents. Des efforts devraient être faits en ce qui concerne la politique d’asile.

■ Le domaine des soins déchaîne les passions. Près de 85% des sondés soutiennen­t l’introducti­on d’un frein aux coûts, mais 44% ne veulent pas limiter le catalogue des prestation­s remboursée­s.

Politique Santé

 ?? –ISTOCK ?? Une des mesures prônées: le temps partiel après une naissance.
–ISTOCK Une des mesures prônées: le temps partiel après une naissance.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland