20 Minutes - Genève

Washington place quatre gouverneur­s sur liste noire

CARACAS Les États-Unis ont gelé les avoirs de dirigeants vénézuélie­ns accusés de bloquer l’entrée de l’aide humanitair­e.

- –AFP/AIA

Alors que le Groupe de Lima (13 pays sud-américains majoritair­ement hostiles au régime du président vénézuélie­n, Nicolas Maduro, et le Canada) cherchait les moyens de bloquer la dérive autoritair­e de Maduro, le Trésor américain a annoncé hier des sanctions contre quatre gouverneur­s vénézuélie­ns. Dans un communiqué, il les accuse d’être «impliqués dans une corruption endémique et de bloquer la livraison de l’aide humanitair­e primordial­e, ce qui amplifie la crise humanitair­e causée par le régime illégitime de Maduro». Cette inscriptio­n sur la liste noire gèle les éventuels avoirs détenus directemen­t ou indirectem­ent par les quatre hommes aux États-Unis et interdit à tout ressortiss­ant ou compagnie américains de faire des affaires avec eux.

Washington a aussi réitéré son soutien total à Juan Guaido, président du Parlement autoprocla­mé président. Bravant une interdicti­on judiciaire de sortie du Venezuela, il s’est rendu à la réunion du Groupe de Lima, en Colombie. La rencontre vise à trouver des solutions pacifiques pour sortir de la crise. L’Union européenne a aussi demandé «d’éviter une interventi­on militaire», après les violences qui ont fait quatre morts ce week-end. Malgré les frontières bloquées, des membres de l’armée et de la police vénézuélie­nne ont continué à se réfugier au Brésil et en Colombie, faisant grimper leur nombre à plus de 160. «Nous ne voulons pas rester dans l’histoire comme des assassins», a expliqué l’un d’eux.

 ?? –CREDIT PHOTO ?? Le blocage des frontières n’empêche pas les désertions.
–CREDIT PHOTO Le blocage des frontières n’empêche pas les désertions.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland