20 Minutes - Genève

«Katowice, c’est un peu le Wimbledon des gamers»

POLOGNE Des centaines de millions de fans suivent en streaming les exploits des meilleurs gamers de la planète durant 2 semaines.

- –XFZ/MEY

L’Intel Extreme Masters (IEM) de Katowice (Pol), c’est environ 170000 spectateur­s sur deux semaines. Et en 2018, quelque 240 millions de téléspecta­teurs ont suivi la compétitio­n sur le web. «Pour faire simple, c’est un peu le Wimbledon des gamers», décrit David Neichel d’ESL, la société organisatr­ice.

L’événement, qui se termine dimanche, pourrait même battre les chiffres de l’année passée, car il y aura «pour la première fois une compétitio­n de «Fortnite» et les meilleurs joueurs mondiaux seront présents. Le Suisse Kinstaar, notamment, est confirmé», se réjouit David Neichel. Ce tournoi se déroulera entre vendredi et dimanche. Autre joueur helvète, Airwaks s’est retrouvé invité de dernière minute après le désistemen­t des stars Tfue et Cloak. Les deux Américains ont estimé que les prix (80000 dollars pour le meilleur duo) étaient insuffisan­ts.

Mais le plat de résistance de cet IEM est le Major Championsh­ip de «Counter Strike: Global Offensive» («CS:GO»), dont les vainqueurs se parta- geront 1 million de dollars. Les Danois d’Astralis (1ers) affrontero­nt en quarts les Suédois de Ninjas in Pyjamas (6es) vendredi, alors que les Finlandais d’Ence (2es) rencontrer­ont les Américains de Team Liquid (8es), jeudi, après le match entre FaZe Clan (Europe, 3es) et NaVi (Ukraine, 4es).

Enfin, le tournoi exclusivem­ent féminin de «CS:GO» mettra aux prises huit des meilleures équipes du monde ce week-end, dont les tenantes du titre de Team Dignitas.

 ?? –DR ?? Le rendez-vous de la Spodek Arena est incontourn­able pour de nombreux fans de «CS:GO».
–DR Le rendez-vous de la Spodek Arena est incontourn­able pour de nombreux fans de «CS:GO».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland