20 Minutes - Genève

Valentino Rossi l’ancien confronté à la jeune garde

MOTO La star des GP a dû attendre le dernier soir des essais «hivernaux» de Doha pour se rassurer. Et il n’a pas dit son dernier mot.

- –JEAN-CLAUDE SCHERTENLE­IB

Il y a eu, après les tests de Sepang, en Malaisie, cette boutade à propos de ses protégés, Bagnaia et Morbidelli qui avaient eu l’outrecuida­nce de rouler plus vite que le maître: «Il faudra bien que je finisse par mettre du poison dans leur biberon s’ils continuent ainsi!»

Dimanche, le ton était moins badin, alors que Valentino Rossi constatait qu’après les deux premiers jours de la répétition générale du cham pionnat 2019, à Losail (Qatar), il ne figurait pas dans le top 15: «Maverick (ndlr: Vinales, son équipier) dit qu’il n’a jamais piloté une Yamaha aussi efficace; j’espère qu’il a raison. Moi, je ne trouve pas de solutions. On a essayé beaucoup de choses différente­s, pour rien.»

Il n’en fallait pas plus pour que la planète MotoGP s’enflamme. Les convaincus de la nouvelle garde – ils tiennent le même discours à propos de Lüthi en Moto2 – n’en démordaien­t pas: «Aucun miracle: après Bagnaia en Malaisie, Quartararo et désormais Joan Mir, la nouvelle génération n’a pas à faire de cadeaux à Monsieur Rossi.» Ce à quoi les fidèles, engoncés dans leurs certitudes, répondaien­t: «Balivernes que tout cela! Notre héros a travaillé comme jamais cet hiver, il a perdu 3 kilos, il va encore vous surprendre.» C’est eux qui avaient raison. Et Maverick Vinales: les quatre Yamaha terminent ces essais dans le top 6. Valentino l’ancien (4e) n’a pas dit son dernier mot.

 ?? –KEYSTONE ?? Le pilote italien, qui vient de fêter ses 40 ans, entend bien rester dans la course cette saison.
–KEYSTONE Le pilote italien, qui vient de fêter ses 40 ans, entend bien rester dans la course cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland