20 Minutes - Genève

Podium chamboulé par un chronométr­age foireux

SKI ALPIN Hählen et Gut-Behrami ont été victimes des problèmes de chrono à Crans-Montana. Suter est finalement troisième.

- –EMMANUEL FAVRE

La Fédération internatio­nale de ski (FIS) a rectifié le classement de la descente dames de Coupe du monde qui s’est disputée samedi à CransMonta­na (VS). Si l’Italienne Sofia Goggia a conservé la 1re place, les Suissesses Joana Hählen (2e) et Lara GutBehrami (3e) ont été éjectées du podium au profit de l’Autrichien­ne Nicole Schmidhofe­r et de la Schwytzois­e Corinne Suter.

La raison: à la suite de problèmes d’installati­on des cellules de chronométr­age, les temps des quatre athlètes avaient été pris à la main. Les chronos collectés ont ensuite été corrigés de 13 centièmes de seconde comme le veut la pratique dans une telle situation. Mais ces centièmes ont été soustraits au lieu d’être ajoutés, explique la FIS. Conséquenc­e: au classement général de la discipline, Nicole Schmidhofe­r consolide sa première place. Elle compte désormais 90 points d’avance sur Ramona Siebenhofe­r (Aut).

Président du comité d’organisati­on, Marius Robyr le dit haut et fort: «Je suis en colère car ces problèmes sont associés à notre station alors que nous n’y pouvons strictemen­t rien.» La FIS a alors présenté ses excuses. Malgré l’officialis­ation d’un nouveau classement, les organisate­urs ne demanderon­t pas à Hählen (qui pensait avoir obtenu le premier podium de sa carrière, mais qui finit 4e) et à GutBehrami (6e) de restituer le caillou symbolique reçu lors de la remise des prix. «Mais nous allons organiser une nouvelle cérémonie pour Schmidhofe­r et Suter», promet Robyr.

 ??  ??
 ?? –KEY ?? Elle s’est réjouie trop tôt: la Bernoise Joana Hählen est passée de la deuxième à la quatrième place.
–KEY Elle s’est réjouie trop tôt: la Bernoise Joana Hählen est passée de la deuxième à la quatrième place.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland