20 Minutes - Genève

Raid indien sur le Pakistan

CACHEMIRE Des avions militaires ont bombardé un «camp terroriste», faisant grimper les tensions entre les deux pays.

-

Le conflit entre l’Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires, a connu une nouvelle escalade hier. L’armée indienne a lancé un raid aérien contre un «camp terroriste» du groupe Jaishe-Mohammed (JeM) en territoire pakistanai­s. Elle a justifié cette frappe préventive par le fait que ces insurgés islamistes préparaien­t de nouveaux attentats en Inde. Islamabad a qualifié les assertions indiennes de «fictives» et a dénoncé une «agression intempesti­ve, en promettant de répliquer «à l’heure et à l’endroit» de son choix.

Les tensions entre les deux pays, qui se partagent et se disputent la région musulmane du Cachemire, étaient déjà montées d’un cran après l’attentat suicide du 14 février. Revendiqué par le JeM, il avait tué 40 militaires indiens dans la partie indienne du Cachemire. Le gouverneme­nt de Narendra Modi avait, une nouvelle fois, accusé le Pakistan de soutenir les insurgés cachemiris, ce qu’Islamabad nie.

Le raid aérien indien a provoqué l’inquiétude de la communauté internatio­nale. La Chine et l’Union européenne ont appelé les deux pays à «un maximum de retenue». La frappe a eu lieu près de la ville de Balakot, hors du Cachemire pakistanai­s, ce qui pourrait être le signe d’une possible escalade, estiment les analystes.

Les journalist­es qui ont pu visiter le site bombardé n’ont vu qu’un cratère et des arbres abattus. Le propriétai­re de la parcelle a dit avoir entendu quatre explosions pendant la nuit et pensé que c’était l’orage. «J’ai essayé d’aller voir dans quel état étaient mes plantation­s, mais je n’y ai pas été autorisé.»

 ?? –AFP ?? Au poste-frontière terrestre de Wagah, les soldats sont sur le qui-vive.
–AFP Au poste-frontière terrestre de Wagah, les soldats sont sur le qui-vive.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland