20 Minutes - Genève

Adolescent­s coincés dans un escape game mortel

THRILLER Spécialist­e du film d’épouvante, Adam Robitel surfe sur la mode des jeux d’évasion avec son film «Escape Game».

- –MARINE GUILLAIN

Quel est le point commun entre Zoey, Ben, Amanda, Jason, Mike et Danny? Pour l’instant pas grand-chose, si ce n’est qu’ils ont tous reçu un étrange cube, qui représente en fait une invitation à un escape game. Le plus réputé et le plus coriace de tous, selon Danny, spécialist­e en la matière, qui a déjà participé des dizaines de fois à ces jeux d’évasion grandeur nature.

La partie commence brutalemen­t. La températur­e monte (au sens propre) dans la première pièce et les jeunes gens doivent très vite trouver la sortie s’ils ne veulent pas brûler vifs. Puis il y a la pièce suivante, au décor hivernal plongé dans un air glacial. Tout ça semble si réel... sont-ils vraiment dans un jeu? De pièce en pièce, la tension monte et le nombre de joueurs se restreint. Car ici, soit on résout les énigmes rapidement, soit on meurt...

Vrai film d’épouvante en mode survival, l’«Escape Game» d’Adam Robitel («Insidious: la dernière clé», «L’étrange cas Deborah Logan») divertit sans vraiment convaincre. Le style «course contre la montre» et les décors font leur effet, mais pour le reste... Plusieurs éléments ne collent pas, comme cette histoire d’ados sélectionn­és pour le jeu parce qu’ils sont tous des survivants. Niveau originalit­é et psychologi­e des personnage­s, c’est le vide sidéral. À noter que le film a vu sa date de sortie repoussée après la mort des cinq adolescent­es dans l’incendie d’une escape room en Pologne, début janvier.

 ?? –DR ?? Chaque pièce du jeu est unique et comporte des pièges desquels il est toujours plus dur de se sortir.
–DR Chaque pièce du jeu est unique et comporte des pièges desquels il est toujours plus dur de se sortir.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland