20 Minutes - Genève

Choc des cultures entre bobos et banlieusar­ds

COMÉDIE Le réalisateu­r Mohamed Hamidi tente une nouvelle fois de mettre à terre les préjugés dans «Jusqu’ici tout va bien».

- –MARINE GUILLAIN

Fred (Gilles Lellouche) dirige sa petite agence de com parisienne avec panache, sans se douter de ce qui va lui tomber dessus. Après un contrôle fiscal, le bonhomme en costard n’a d’autre choix que de délocalise­r son entreprise du jour au lendemain à La Courneuve, banlieue parisienne à la réputation sulfureuse. Pire: il doit engager quatre personnes habitant la commune, projet d’intégratio­n oblige.

Fred tombe sur Samy (Malik Bentalha), un maître-chien qui a peur... des chiens. Le jeune homme se propose de jouer au guide pour le patron et ses salariés. Il leur enseigne alors les comporteme­nts à adopter pour survivre dans cet environnem­ent hostile, comme la manière de parler ou de saluer quelqu’un, la façon de marcher, etc.

Le petit numéro de Malik Bentalha, incapable de sortir de son rôle de guignol trouillard, fait craindre le pire. Tout comme Anne-Élisabeth Blateau (la rouquine de «Scènes de ménage»), dont le personnage est aussi cruche qu’agaçant. La suite des événements se laisse regarder. Bien sûr, «Jusqu’ici tout va bien» est bourré de bons sentiments. Et il fonce droit dans les clichés qu’il voudrait justement éviter. Mohamed Hamidi ne se plante pas complèteme­nt dans sa réalisatio­n, mais on en attendait mieux du réalisateu­r de «La vache», vrai feel-good movie devant lequel on avait beaucoup rigolé.

«Jusqu’ici tout va bien»

De Mohamed Hamidi. Avec Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Sabrina Ouazani.

 ?? –DR ?? Fred (Gilles Lellouche) finira par s’attacher à Samy (Malik Bentalha).
–DR Fred (Gilles Lellouche) finira par s’attacher à Samy (Malik Bentalha).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland