20 Minutes - Genève

Credit Suisse cartonne, les écolos en font des tonnes

ZURICH Des écolos misent sur l’humour pour exiger de la banque qu’elle cesse ses investisse­ments dans les énergies fossiles.

- –PAULINE RUMPF

«C’est aussi difficile de faire se lever un humoriste le matin que de faire réfléchir un banquier à ses investisse­ments», a lancé Thomas Wiesel jeudi matin. L’humoriste romand s’est joint au collectif BreakFree pour interpelle­r Credit Suisse sur son soutien aux énergies fossiles et aux projets menés au détriment de population­s autochtone­s expulsées. Le collectif demande un désinvesti­ssement total d’ici à 2030 et la transparen­ce à ce sujet, ainsi que l’arrêt des poursuites visà-vis des militants.

Les activistes multiplien­t en effet les actions, parfois illégales, pour faire réagir la banque. On se souvient notamment de la partie de tennis menée dans ses locaux en référence à l’ambassadeu­r de la marque Roger Federer, ou encore les mains peintes en rouge sang sur la façade de plusieurs filiales. Un procès aura d’ailleurs lieu à Genève la semaine prochaine pour cette affaire.

Jeudi, c’est symbolique­ment que le collectif s’est rendu au siège de Credit Suisse à Zurich. Il comptait s’adresser au nouveau patron de la banque, Thomas Gottstein. Celui-ci remplace Tidjane Thiam, emporté par la tourmente des affaires d’espionnage, notamment envers d’ex-collaborat­eurs et de Greenpeace.

Objectif: remettre au nouveau CEO un rapport du GIEC, le groupe d’experts internatio­naux sur le climat, ainsi qu’une partition provenant de l’orchestre du Titanic. «Le message, c’est que même si Credit Suisse change de capitaine, il garde le cap et fonce droit à la catastroph­e», ironise Guillaume Durin, militant pour BreakFree. La banque n’avait pas réagi jeudi.

 ??  ??
 ?? –KEY ?? Les militants ont évoqué le Titanic car ils estiment que la banque fonce à la catastroph­e. Retrouvez le sketch de Thomas Wiesel égratignan­t Credit Suisse en intégralit­é sur notre app.
–KEY Les militants ont évoqué le Titanic car ils estiment que la banque fonce à la catastroph­e. Retrouvez le sketch de Thomas Wiesel égratignan­t Credit Suisse en intégralit­é sur notre app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland