Feuz fonce vers le Globe de des­cente

SKI AL­PIN L’Al­le­mand l’a em­por­té en des­cente jeu­di à Saal­bach (Aut), de­vant quatre Suisses! Il a du coup re­tar­dé le sacre de Beat Feuz dans la dis­ci­pline.

20 Minutes - Genève - - Vorderseit­e - –CH­RIS­TIAN MAILLARD

Quatre Suisses dans les cinq pre­miers! La des­cente de Saal­bach (Aut) a sou­ri à la dé­lé­ga­tion hel­vé­tique. Beat Feuz a ter­mi­né deuxième de­vant Mau­ro

Ca­vie­zel, Car­lo Jan­ka et Niels Hin­ter­mann. Seul l’Al­le­mand Tho­mas Dres­sen a gâ­ché la fête. À double titre. Beat Feuz avait l’oc­ca­sion de dé­cro­cher le titre de la dis­ci­pline en cas de vic­toire. Ce n’est sans doute que par­tie re­mise: il peut se per­mettre de fi­nir 24e à l’une des deux der­nières épreuves de l’hi­ver.

Il lui avait dé­jà fait le coup l’an der­nier à Kitzbü­hel (Aut). Tho­mas Dres­sen a re­mis ça jeu­di. L’Al­le­mand, qui s’était im­po­sé chez lui à Gar­misch le 1er fé­vrier, a non seule­ment pri­vé Beat Feuz d’une 3e vic­toire en des­cente cet hi­ver mais sur­tout de ce 3e Globe de cris­tal dans la dis­ci­pline, qui lui tend les bras de­puis la bles­sure de l’Ita­lien Do­mi­nik Pa­ris.

Alors qu’il ne reste que deux épreuves au me­nu, à Kvitf­jell (Nor) puis à Cor­ti­na d’Am­pez­zo (It), il ne lui manque que 7 pe­tits points, soit un 24e rang, pour de­ve­nir une 3e fois d’af­fi­lée le roi de l’épreuve reine du ski al­pin. Ce n’est qu’une ques­tion de temps pour le Ber­nois, 2e jeu­di, son 6e po­dium de la saison. À moins d’une grosse bles­sure, Feuz, qui a 194 points d’avance, de­vrait dé­cro­cher le Globe le 7 mars en Nor­vège.

Ou lors des fi­nales, onze jours plus tard en Italie. Il se­ra ti­tré même en chu­tant deux fois si l’Al­le­mand, le seul à pou­voir en­core le dé­pas­ser, ne rafle pas les deux der­nières courses.

En s’im­po­sant jeu­di en Au­triche, Tho­mas Dres­sen a éga­le­ment pri­vé les Suisses d’un qua­dru­plé. Car der­rière Feuz, les des­cen­deurs à croix blanche ont réus­si un ma­gni­fique tir grou­pé avec Mau­ro Ca­vie­zel (3e à seule­ment 0’’09), Car­lo Jan­ka et Niels Hin­ter­mann. Meilleur temps de l’en­traî­ne­ment de la veille, Ralph We­ber au­rait pu se joindre à la fête lui aus­si, mais le Saint-Gal­lois a chu­té.

Avant le su­per-G de Saal­bach au­jourd’hui, la Suisse compte 635 points d’avance sur l’Au­triche au clas­se­ment des na­tions.

–GET­TY

Il ne manque plus que sept points au Ber­nois de 33 ans pour dé­cro­cher son troi­sième sacre mon­dial consé­cu­tif en vi­tesse.

–KEY

Sur notre app: l’actu des sports de neige. Tho­mas Dres­sen (au c.), Beat Feuz (à g.) et Mau­ro Ca­vie­zel ont par­ta­gé le po­dium et le cham­pagne jeu­di.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.