20 Minutes - Genève

Le canton de Vaud tracera 100 km de bandes cyclables

VAUD Près de 200 km de bandes cyclables seront créées. Faute de place, le trafic motorisé devra les «mordre». Un choix assumé.

- –FRANCESCO BRIENZA

À l’heure du déconfinem­ent, le vélo est omniprésen­t sur les routes et les autorités ont décidé de lui laisser plus de place. Après Genève fin avril, quelque 100 km de routes cantonales vaudoises seront marquées dans les deux sens d’ici à l’été. «Cette offre hors localités mais proche des agglomérat­ions était quasi inexistant­e, a indiqué hier Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’État. Avec l’avènement du vélo électrique, il est de notre devoir de sécuriser ces voies.»

Particular­ité de ces aménagemen­ts, ils seront réalisés même si les conditions ne sont pas optimales. «Sur la chaussée idéale, il y a 1 m 50 réservé aux vélos et 3 m pour le trafic motorisé de chaque côté, décrit l’élue. Mais comme les gabarits de nos routes font rarement 9 m, nous avons choisi de ne pas respecter ces normes exactes.» Place donc au partage. La volonté politique est de le marquer dans le terrain. «Quand la place manque, les voitures devront rouler sur la bande cyclable de 1 m 50 et veiller à dépasser les vélos avec la bonne marge», précise Laurent Tribolet, responsabl­e de l’entretien des routes.

La fréquentat­ion de ces voies et le nombre d’accidents impliquant des cyclistes seront analysés soigneusem­ent et un affinage du concept n’est pas exclu. À ce stade, l’associatio­n Pro Velo et le centre patronal y sont favorables.

Le projet est financé avec le budget cantonal. À terme, l’État veut créer de véritables pistes séparées pour les vélos. «Mais le gros du trafic cycliste se trouve en ville, relativise Nuria Gorrite. La balle est donc surtout dans le camp des communes.»

 ??  ??
 ?? –KEYSTONE ?? La route du Lac, en Lavaux, sera l’un des premiers tronçons à être marqués pour les cyclistes.
–KEYSTONE La route du Lac, en Lavaux, sera l’un des premiers tronçons à être marqués pour les cyclistes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland