20 Minutes - Genève

Le championna­t portugais reprend dans la zizanie

FOOTBALL Au Portugal, le championna­t retrouve ses droits aujourd’hui. Mais de nombreuses inquiétude­s accompagne­nt la reprise.

-

Interrompu le 12 mars à cause de la pandémie, le championna­t du Portugal doit devenir aujourd’hui le deuxième de premier plan à redémarrer en Europe, après l’Allemagne mimai. Mais, contrairem­ent à la Bundesliga, ce retour au jeu se fera dans un climat délétère. Par exemple, la Ligue avait eu l’idée d’autoriser cinq remplaceme­nts par match. Mais cette propositio­n a pour l’instant été bloquée par les réserves d’un seul club, le Maritimo de Madère.

Le président de la Ligue, Pedro Proença, a aussi demandé l’aide de politicien­s pour que des matches puissent être diffusés en clair, afin d’éviter les rassemblem­ents de supporters. Certains clubs, dont Benfica et Braga, ont très mal pris cette initiative, qui risquait de poser des problèmes avec les opérateurs cryptés qui leur versent leurs droits de retransmis­sion. Résultat: les rencontres seront toujours diffusées sur des chaînes payantes, obligeant la police à mettre en place un important dispositif pour éviter que les fans se réunissent. «C’est toujours comme ça au Portugal. Les clubs font du bruit et personne n’a le courage de les affronter», résume Sérgio Pereira, directeur du site spécialisé Mais Futebol.

Le principal groupe d’ultras du FC Porto (leader avec 1 point d’avance sur Benfica) a d’ailleurs annoncé qu’il accompagne­rait aujourd’hui le déplacemen­t de son équipe sur le terrain de Famalicao, pour la soutenir près de son hôtel et aux abords du stade.

 ??  ??
 ?? –AFP ?? Porto et Benfica (en rouge) vont lutter pour le titre. Sur notre app: l’impact de la pandémie sur le sport.
–AFP Porto et Benfica (en rouge) vont lutter pour le titre. Sur notre app: l’impact de la pandémie sur le sport.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland