20 Minutes - Genève

Bébé de 11 mois maltraité à mort: parents dans le déni

VAUD Le procureur a réclamé hier de lourdes peines contre le père et la mère d’un enfant décédé en 2017 à la suite de sévices.

- –CHRISTIAN HUMBERT

Douze ans et 6 ans de prison ferme, suivis d’une expulsion: des parents sauront cette semaine si le Tribunal criminel de Lausanne va suivre le procureur et les condamner aux lourdes peines requises pour avoir maltraité jusqu’à la mort leur bébé de 11 mois. Le cas de ce couple a été examiné hier en une matinée. Il faut dire que la défense des deux Congolais n’a pas nécessité de longs développem­ents. Le principal accusé, père d’un autre enfant, s’est contenté de nier toute compétence aux experts mandatés dans cette affaire. «Je n’ai jamais maltraité mon enfant. Je ne sais pas ce qui s’est passé», atil répété, sans parvenir à expliquer l’ongle arraché, les bras cassés, les traces de coups ni la mort de son fils. L’enfant avait succombé le 20 janvier 2017 au syndrome du bébé secoué. S’il avait survécu, il en

aurait conservé des séquelles irréversib­les. L’accusé, bâti comme un boxeur, a beau nier avec véhémence: il est violent. Il a frappé sa compagne enceinte, ainsi qu’un agent de détention. Il a aussi infligé de graves blessures à une nonagénair­e (lire cidessus), ce qui lui a valu d’être placé en détention.

«Le bébé criait à chaque fois avec lui. Nous étions étonnés qu’il ait le bras cassé», a raconté la mère, rejetant simplement la faute sur son excompagno­n, après l’avoir couvert des an

nées durant. Ainsi, son avocat a réclamé des indemnités pour les quatre jours passés en prison en 2017 et pour tort moral. Mais pour le procureur, «elle était nécessaire­ment au courant». S’il ne retient pas le meurtre par dol éventuel, comme pour le père, il la considère comme coauteure des lésions corporelle­s graves infligées au bébé, vu qu’elle n’a pas empêché son compagnon d’agir. Le magistrat a demandé l’arrestatio­n immédiate de la femme.

 ?? –ISTOCK ?? Coups et maltraitan­ce ont mené à la mort du petit garçon.
–ISTOCK Coups et maltraitan­ce ont mené à la mort du petit garçon.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland