20 Minutes - Genève

Duel entre un taxi et un agent de sécurité

GENÈVE Un agent de sécurité accuse un taxi de lui avoir roulé dessus. Le chauffeur juge que le passage n’aurait pas dû lui être refusé.

- –LUCIE FEHLBAUM

Un vigile chargé de faire respecter les nouvelles règles de circulatio­n au centre-ville s’en sort avec un genou et un pied enflés. Alors qu’il tentait de barrer la route à un taxi, ce dernier a forcé le passage. «Il lui avançait dessus, d’abord doucement, puis il a accéléré», raconte un témoin, choqué par l’attitude du chauffeur. De son côté, la police déconseill­e toute interventi­on téméraire et invite à contacter le 117 lors de situations conflictue­lles sur la voie publique.

«S’il ne s’était pas tenu au parechocs, il serait passé sous la voiture! Je n’avais jamais vu ça.» Une scène invraisemb­lable a marqué Léa* et d’autres passants de la place Grenus vendredi 22 mai. En fin d’aprèsmidi, un agent de sécurité qui tentait de barrer la route à un taxi s’est fait percuter. «Le taxi lui avançait dessus, d’abord doucement, puis il a accéléré», se souvient la jeune femme. Le vigile s’en est sorti avec un genou et un pied enflés.

Il était en poste pour faire respecter le nouveau sens de circulatio­n de la place (lire encadré). «Le taxi voulait circuler dans le mauvais sens, je lui ai interdit l’accès et il a forcé le passage. Il s’est cru au-dessus des lois», raconte Mickaël. Selon lui, les taxis n’avaient pas à passer. La police nuance cette affirmatio­n. «L’accès est autorisé pour les services d’urgence ainsi que les transports profession­nels de personnes», indique Alexandre Brahier, porte-parole de la police. La centrale Taxiphone signale ne pas être responsabl­e des infraction­s de ses chauffeurs.

Les forces de l’ordre sont intervenue­s après coup. Des témoins avaient vu et filmé la scène. «En cas de situation conflictue­lle, après un accident de la route ou un conflit sur la

voie publique, il est toujours préférable de faire appel au 117 et d’attendre qu’une patrouille soit dépêchée sur les lieux, plutôt que de tenter de régler le problème soi-même», souligne Alexandre Brahier. L’agent de sécurité pourrait porter plainte.

* Prénom d’emprunt

 ?? –LFE ?? Un agent de sécurité est posté devant le parking de Manor.
–LFE Un agent de sécurité est posté devant le parking de Manor.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland