20 Minutes - Genève

Bientôt fini de pianoter en marchant

JAPON Une ville de la banlieue de Tokyo veut frapper fort en dissuadant les piétons en déplacemen­t de consulter leur smartphone.

-

«Le nombre de personnes utilisant des smartphone­s a explosé et avec lui le nombre d’accidents», constate Masaaki Yasumi. Ce fonctionna­ire de la ville de Yamato propose un règlement inédit pour interdire l’usage du téléphone mobile aux piétons. Le texte pourrait être adopté fin juin. Une étude de l’opérateur nippon NTT DoCoMo avait révélé que le champ de vision était réduit de 95% lorsqu’on avait les yeux rivés sur un écran.

Les autorités de Yamato vont se prononcer à la fin du mois sur l’interdicti­on de l’usage du téléphone en marchant. Dans cette ville de la grande banlieue de Tokyo densément peuplée, «le nombre de personnes utilisant des smartphone­s a explosé et, avec lui, le nombre d’accidents. C’est ce que nous voulons éviter», explique Masaaki Yasumi, membre de l’administra­tion locale.

En 2014, une étude réalisée par l’opérateur mobile nippon NTT DoCoMo avait estimé que le champ de vision d’un piéton regardant son écran rétrécissa­it de 95% par rapport à une vue normale.

Le futur règlement de Yamato ne prévoit cependant pas – pour l’instant – de sanctions contre ceux qui seraient incapables de quitter leur écran des yeux. Les autorités comptent plutôt sur l’efficacité des campagnes d’informatio­n. «Nous espérons que l’interdicti­on amènera chacun à prendre conscience des dangers», argumente Masaaki Yasumi, qui revendique en cas d’adoption la première mesure du genre dans son pays.

Ailleurs dans le monde, des législatio­ns se sont déjà penchées sur le problème des «smombies», mot-valise formé de «smartphone» et de «zombie». Des villes comme Sassari (It) et Honolulu (USA) avaient montré la voie avec des lois s’appliquant aux personnes traversant la rue avec les yeux rivés sur leur écran. Ces mesures sont plus coercitive­s, puisqu’elles prévoient des amendes.

 ?? –ISTOCK ?? Pour prévenir les accidents, la ville de Yamato veut réglemente­r l’usage du téléphone mobile sur ses trottoirs.
–ISTOCK Pour prévenir les accidents, la ville de Yamato veut réglemente­r l’usage du téléphone mobile sur ses trottoirs.
 ?? –AFP ?? Avoir les yeux rivés sur son écran occasionne­rait une réduction du champ de vision de 95%.
–AFP Avoir les yeux rivés sur son écran occasionne­rait une réduction du champ de vision de 95%.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland