20 Minutes - Genève

Son passé lui revient en pleine figure

ÉTATS-UNIS Accusée de racisme par une ex-collègue de «Glee», Lea Michele a tenté de faire un mea culpa. Il s’est retourné contre elle.

-

Lea Michele ne s’attendait pas à un tel accueil. Son hommage à George Floyd, ce Noir tué par un policier blanc à Minneapoli­s, lui vaut les pires tourments. D’anciens collègues qui lui ont donné la réplique dans la série «Glee», entre 2009 et 2015, l’accusent de propos racistes. Les excuses maladroite­s de la New-Yorkaise n’ont fait qu’attiser l’incendie. Même la blonde Heather Morris l’a enfoncée, affirmant qu’il était «désagréabl­e» de travailler avec elle.

«Peut-être que j’avais une position privilégié­e qui a poussé les gens à me percevoir comme insensible, peut-être que j’étais immature»

Lea Michele, 33 ans

L’ancienne vedette de la série «Glee» est dans la tempête sur Instagram.

Le 29 mai, comme beaucoup d’autres stars de Hollywood, Lea Michele avait tweeté un message de soutien au mouvement antiracist­e Black Lives Matter. Ce qui avait fait bondir son ex-collègue de «Glee» Samantha Ware (photo ci-contre). Mardi, l’actrice noire avait dénoncé sur Twitter les «microagres­sions traumatisa­ntes» qu’elle avait subies de la part de Lea à l’époque de la série (2009-2015), notamment une fois où elle lui aurait dit qu’elle allait «chier dans sa perruque».

C’est sur Instagram que la future maman de 33 ans a tenté un mea culpa, mardi. «Bien que je ne me souvienne pas d’avoir dit ça (ndlr: à propos de la perruque) et que je n’aie jamais jugé quelqu’un sur sa couleur de peau ou son milieu, ce qui compte est que mes actes ont clairement blessé des personnes, a écrit Lea Michele. Peut-être que j’avais une position privilégié­e qui a poussé les gens à me percevoir comme insensible, peut-être que j’étais immature... Dans tous les cas, je présente mes excuses pour mon comporteme­nt et pour la peine que j’ai pu causer.»

Le problème pour la comédienne new-yorkaise, c’est que ses excuses n’ont pas du tout eu l’effet escompté. La majorité des internaute­s lui a reproché d’avoir voulu minimiser ses erreurs et de ne pas reconnaîtr­e qu’elle avait tenu des propos racistes. Pire encore: elle aurait effacé certains commentair­es négatifs publiés sous son texte.

 ?? –AFP ?? La future maman fait face aux accusation­s de ses anciens collègues de la série «Glee».
–AFP La future maman fait face aux accusation­s de ses anciens collègues de la série «Glee».
 ?? –AFP ?? À la suite des accusation­s, Lea a perdu un contrat avec une société de kits de repas.
–AFP À la suite des accusation­s, Lea a perdu un contrat avec une société de kits de repas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland