Le tueur ne pou­vait être sur­veillé par des Vau­dois

MORGES (VD) Le Par­quet fé­dé­ral avait man­da­té un juge ber­nois pour suivre l’homme qui a poi­gnar­dé à mort le client d’un ke­bab. C’est la loi qui l’im­pose.

20 Minutes - Genève - - Régions - –FRÉ­DÉ­RIC NEJAD TOULAMI

La ques­tion in­ter­pelle jusque sous la Cou­pole fé­dé­rale (lire ci-contre): pour­quoi ni le Mi­nis­tère pu­blic vau­dois ni un juge vau­dois n’ont été as­so­ciés au dos­sier du Tur­co-Suisse Ö. A. avant qu’il ne poi­gnarde le client d’un fast-food à Morges? Le Mi­nis­tère pu­blic de la Con­fé­dé­ra­tion (MPC) me­nait pour­tant de­puis oc­tobre 2019 une pro­cé­dure pé­nale contre lui. L’homme de 26 ans était ac­cu­sé d’un in­cen­die cri­mi­nel dans une sta­tion-ser­vice de Prilly (VD) en 2019. Il était aus­si sus­pec­té de liens avec le ter­ro­risme is­la­miste. Ar­rê­té à Re­nens le 13 sep­tembre, Ö. A. a re­con­nu le meurtre.

Si les au­to­ri­tés ju­di­ciaires vau­doises étaient te­nues à l’écart du sui­vi de ce cas, c’est parce qu’en ma­tière de dé­ten­tion pro­vi­soire et de li­bé­ra­tion condi­tion­nelle, seul un Tri­bu­nal des me­sures de contrainte (TMC) est com­pé­tent. Or, c’est le TMC ber­nois qui a éva­lué et pris des dé­ci­sions. «Le MPC ne choi­sit pas lui-même le tri­bu­nal, sou­ligne sa porte-pa­role. C’est la loi qui sti­pule que le TMC com­pé­tent est ce­lui où la pro­cé­dure est me­née. Comme c’est le Par­quet fé­dé­ral à Berne qui en­quête, c’est donc au TMC ber­nois de gé­rer ce dos­sier.» Pour­tant, le Par­quet fé­dé­ral a des of­fices ailleurs, dont un à

Lau­sanne. «Certes, mais en ma­tière de ter­ro­risme, cette tâche re­vient au ser­vice Aide ju­di­ciaire, ter­ro­risme, droit pé­nal in­ter­na­tio­nal et cy­ber­cri­mi­na­li­té, si­tué à Berne, ex­plique la porte-pa­role du MPC. Les autres sites gèrent sur­tout les dos­siers de «cri­mi­na­li­té en col blanc».

–DR

Ö.A. a été ar­rê­té à Re­nens le len­de­main du crime. Il a ad­mis les faits.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.