20 Minutes - Genève

«Neo Disco 3»: Mercer plonge dans les années 70

Mercer, membre du collectif Pardon My French avec DJ Snake, a sorti l’EP «Neo Disco 3». L’occasion d’évoquer avec le Français son amour du disco.

- –FABIEN ECKERT

Il est un des DJ tricolores qui marchent le mieux à l’étranger. Avec ses potes Tchami, Malaa et DJ Snake, Mercer (Nicolas Mercier au civil) fait partie de Pardon My French. Mais c’est en solo qu’il a publié «Neo Disco 3», troisième EP dans lequel il sample des hits disco.

– Pourquoi vous intéressez­vous tant à ce style?

– Ça m’a toujours parlé. Gamin, mon père écoutait beaucoup Cerrone. Il a été une grande influence pour moi. Par rapport au sampling, c’est un truc qui m’a toujours plu depuis mes débuts dans la musique. Ça m’amuse de prendre un truc que tout le monde connaît et de lui donner un côté actuel.

– Ce que vous avez fait avec «Everybody», basé sur l’archiconnu «Let’s All Chant» de Michael Zager Band.

– Exact. Parvenir à être original est tout l’enjeu. J’étais chez

DJ Snake et on est tombés par hasard sur ce morceau. Au départ, il m’a déconseill­é de le remixer parce que justement tout le monde connaissai­t ce tube qui passe dans tous les mariages. J’ai voulu relever ce défi en y ajoutant des vibes tech-house qui marchent aujourd’hui.

– Vos récentes prods tranchent avec celles de vos débuts.

– Oui. On sort d’une période EDM avec des sons massifs créés pour les festivals. Comme toute mode, on est arrivés à la fin. Le serpent se mordait la queue. J’avais ras le bol de ce côté bourrin. J’ai voulu plus de mélodies, de couleurs.

– Comment vous situez-vous dans Pardon My French?

– On est tous différents et complément­aires à la fois. On est toujours en train d’échanger des idées. Personne ne sort un morceau sans qu’il ait été validé par les autres.

– Il y a quand même de la compétitio­n entre vous?

– Oui, mais elle est saine. Le but est que chacun arrive à ses fins. Aujourd’hui, Snake est propulsé dans une autre galaxie. On en est les premiers contents et fiers.

 ?? –DR ?? Le Parisien de 36 ans est un acteur incontourn­able de la musique électroniq­ue française.
–DR Le Parisien de 36 ans est un acteur incontourn­able de la musique électroniq­ue française.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland