20 Minutes - Genève

Le salaire minimum a très largement séduit Genève

L’initiative de la gauche réalise un score fracassant. Le patronat va très vite devoir s’adapter.

- –JÉRÔME FAAS

«23 francs de l’heure, c’est immédiatem­ent applicable», a annoncé le conseiller d’État Antonio Hodgers. Le salaire minimum voulu hier par une nette majorité de 58,15% des Genevois entrera en vigueur «dès la promulgati­on de la loi, fin octobre». Et les convention­s collective­s existantes ne seront d’aucun recours pour payer moins. «La loi écrase la CCT», a confirmé l’édile.

«C’est une excellente nouvelle pour les salariés, a jugé Davide De Filippo, le président de la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS). La population ne croit plus aux mensonges du patronat. La prétendue potion magique du partenaria­t social ne fonctionne plus, car elle est unilatéral­e.» Selon lui, les travailleu­rs qui profiteron­t le plus de la loi oeuvrent dans l’hôtellerie, la restaurati­on, le nettoyage et le commerce de détail. Selon les estimation­s de 2018, le conseiller d’État Mauro Poggia a indiqué que «6,3% de la population pouvait être touchée» par les hausses de salaire à venir.

L’élu n’a cependant pas caché sa crainte d’un appel d’air attirant des frontalier­s qualifiés au détriment de locaux peu formés. Neuchâtel, qui connaît un salaire minimum de 20 fr. de l’heure depuis 2017, «n’a pas constaté d’effet pervers, a-t-il admis, mais n’a pas la même compositio­n d’emplois que Genève». Et si la droite prédit une baisse des bas salaires, des difficulté­s pour les PME et une hausse des prix, la gauche prévoit une réduction des dépenses d’aide sociale, un pouvoir d’achat gonflé et un endiguemen­t de la sous-enchère salariale.

 ?? –DR ?? Dès fin octobre, l’heure de travail sera payée au moins 23 fr.
–DR Dès fin octobre, l’heure de travail sera payée au moins 23 fr.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland