20 Minutes - Genève

Qu'a changé le coronaviru­s chez AMAG?

- Alex Iten (42 ans) Responsabl­e de la sécurité et de la santé, Cham

Cher Patrick

Merci pour ta question d’actualité très intéressan­te! Chez nous aussi, le coronaviru­s a entraîné des changement­s majeurs. Je suis le responsabl­e de la sécurité et de la santé chez AMAG et je suis ravi de te donner un aperçu de nos mesures en rapport avec le coronaviru­s.

D’une manière générale, il convient de différenci­er les sites en contact avec les clients (les entreprise­s AMAG Retail, les sites Europcar, etc.) et les simples bureaux, tels que notre siège principal «Helix» à Cham.

Ce sont avant tout nos sites en contact avec la clientèle qui ont dû réagir rapidement en appliquant des mesures drastiques durant la crise du coronaviru­s. C’est pourquoi nous avons très vite créé des concepts de protection appropriés pour toutes les entreprise­s. Il y a par exemple été consigné que les collaborat­eurs, outre les mesures prescrites par l’OFSP, devraient nettoyer et désinfecte­r les véhicules après chaque entretien, chaque réparation ou chaque course d’essai. De plus, nous avons rapidement exigé le port du masque lors des contacts directs avec les clients et nous avons installé des vitres en plexiglas partout où elles se sont avérées utiles. Ces mesures ont été radicales pour nos collaborat­eurs et leurs processus de travail et impliquent davantage de travail. C’est là une situation avec laquelle nous devons vivre aujourd’hui dans de nombreux domaines.

Pour nos collaborat­eurs travaillan­t dans les bureaux, la période du coronaviru­s est (a été) synonyme de travail à domicile.

Cela a très bien fonctionné dans de nombreux départemen­ts, car le travail flexible y était déjà pratiqué avant la crise du coronaviru­s. Malgré tout, certains secteurs ont dû changer leurs habitudes et trouver des solutions afin d’effectuer le travail depuis le domicile.

Aujourd’hui, de nombreux collaborat­eurs sont de retour dans les bureaux, en respectant bien entendu toutes les mesures de protection et d’hygiène spécifique­s.

Le Covid-19 a totalement modifié mon quotidien profession­nel. Il n’y a plus d’activité quotidienn­e «normale» depuis fin février. Il ne se passe pas une journée sans que je réponde à des questions de collaborat­eurs au sujet du coronaviru­s, que je commande des matériaux pour la protection des collaborat­eurs et des clients ou que je conseille des entreprise­s partenaire­s dans la mise en oeuvre de nouvelles mesures de sécurité. Je pense que le coronaviru­s continuera d’impacter mon travail au cours des prochains mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland