20 Minutes - Genève

Des milliardai­res encore plus riches après la crise

ZURICH La fortune des ultrariche­s de Suisse a bondi de près d’un tiers entre avril et juillet, a révélé une étude d’UBS.

-

Le «club des milliardai­res» de ce monde se partageait 10’200 milliards de dollars à fin juillet, soit une hausse de 14,6% par rapport à fin 2017. Ce bond s’explique principale­ment par la reprise du marché boursier, a expliqué hier une analyse de la banque UBS.

La tendance n’a pas épargné la Suisse, les 37 milliardai­res y résidant ayant vu leurs revenus augmenter de 29% pour atteindre 123,5 milliards de dollars entre avril et juillet 2020. Parmi eux, on retrouve notamment d’anciens entreprene­urs comme le Bernois Hansjörg Wyss, ex-patron de Synthes, Thomas Schmidhein­y, qui dirigeait Holcim, le Vaudois Ernesto Bertarelli ou encore deux des enfants du politicien zurichois Christoph Blocher.

Cette progressio­n spectacula­ire s’explique en partie pour UBS par la polarisati­on de ces nantis au sein de l’économie mondiale. Ainsi, ceux qui investisse­nt et innovent dans les secteurs de la technologi­e, de la santé ou de l’industrie ont toutes leurs chances de voir leur fortune augmenter encore. Au contraire, ceux qui se trouvent «sur le mauvais côté des tendances économique­s, technologi­ques, sociétales et environnem­entales deviennent moins riches», selon les experts de la banque.

Pour UBS, les gagnants de ces dernières années sont «les milliardai­res innovateur­s», ceux qui sont parvenus à apporter des disruption­s au sein de l’économie, comme le désormais célèbre Elon Musk, qui est derrière Tesla et SpaceX.

 ??  ??
 ?? –KEY ?? Ernesto Bertarelli disposerai­t de 18,6 milliards de dollars.
–KEY Ernesto Bertarelli disposerai­t de 18,6 milliards de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland