20 Minutes - Genève

Les Grecs en ont fini avec leurs nazis

GRÈCE Plus de 40 membres du parti ont été condamnés en tant que membres d’une «organisati­on criminelle».

-

Le verdict a été accompagné par des cris de joie de la foule. Hier, des milliers de manifestan­ts ont exulté en apprenant la condamnati­on d’une quarantain­e de membres du parti Aube dorée. Cette formation néonazie a été qualifiée pour la première fois d’«organisati­on criminelle». Son fondateur, Nikos Michalolia­kos, affiche son négationni­sme et se dit admirateur du national-socialisme. À partir de 2012, des adhérents d’Aube dorée, tout de noir vêtus, ont fait régner la terreur dans les rues d’Athènes. Plusieurs opposants avaient perdu la vie.

Le verdict historique a été acclamé par une énorme foule, rassemblée hier devant le tribunal. Au terme de cinq ans et demi de procès, le chef et fondateur d’Aube dorée, Nikos Michalolia­kos, a été reconnu coupable d’avoir «dirigé» et «appartenu à une organisati­on criminelle», comme six autres cadres du parti. Au total, 43 suspects ont été condamnés (leurs peines seront prononcées ultérieure­ment), dont les meurtriers d’un jeune Pakistanai­s et du rappeur antifascis­te Pavlos Fyssas. Ce dernier crime, en 2013, avait suscité une immense émotion et déclenché les poursuites contre Aube dorée.

Ce parti ouvertemen­t raciste avait profité de la crise financière de 2010 pour se hisser au Parlement, devenant même brièvement la troisième force politique du pays. À l’époque, ses partisans sillonnaie­nt les rues d’Athènes, tabassant leurs opposants et se livrant à des expédition­s punitives.

«La lutte contre les idées nazies et racistes continue», a commenté Giorgios, un militant de gauche venu acclamer le verdict. La liesse a fait place à des heurts avec les forces de l’ordre, qui ont utilisé des gaz lacrymogèn­es, des grenades assourdiss­antes et des canons à eau pour disperser les émeutiers.

 ?? –KEYSTONE ?? Devant le tribunal, plus de 15’000 manifestan­ts s’étaient rassemblés à l’appel de mouvements antifascis­tes et de syndicats.
–KEYSTONE Devant le tribunal, plus de 15’000 manifestan­ts s’étaient rassemblés à l’appel de mouvements antifascis­tes et de syndicats.
 ?? –KEY ?? La formation néonazie avait récolté jusqu’à 9% des voix en 2014.
–KEY La formation néonazie avait récolté jusqu’à 9% des voix en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland