20 Minutes - Genève

Le pouvoir des GAFA dans le viseur des Démocrates

WASHINGTON Facebook, Apple, Google et Amazon sont accusés de monopole par des parlementa­ires américains libéraux.

-

Les géants de la tech «sont devenus le genre de monopoles que nous n’avions pas vus depuis l’ère des barons du pétrole et des magnats des chemins de fer», dénonce un rapport parlementa­ire américain publié mardi. Il appelle à la séparation des activités des GAFA, à savoir Google, Amazon, Facebook et Apple, accusés de «monopoles» et d’abus de position dominante dans leur secteur respectif. Le texte de 449 pages a été rédigé par des Démocrates et n’a pas été soutenu par les Républicai­ns, le parti de Donald Trump.

Facebook et Google pourraient ainsi être forcés de se séparer respective­ment d’Instagram et de YouTube; Amazon ne pourrait plus promouvoir ses produits sur sa plateforme et Apple serait empêché d’être juge et partie sur son App Store. Le rapport veut également imposer une «interopéra­bilité» avec les équipement­s des rivaux et garantir davantage de concurrenc­e. Il fait aussi écho à une grogne montante contre ces entreprise­s, dont la fortune a grossi ces dernières années à mesure qu’elles étendaient leur domination, y compris pendant la pandémie. Amazon a été l’une des premières firmes à réagir: «Dire que le succès ne peut qu’être le résultat d’un comporteme­nt anticompét­itif est simplement faux.»

Le rapport n’a aucune chance d’être examiné par le Sénat, contrôlé par les Républicai­ns. Mais la donne changerait en cas de victoire démocrate à la présidenti­elle et à la Chambre haute, en novembre.

 ?? –AFP ?? Le représenta­nt Jerrold Nadler est l’un des auteurs du rapport.
–AFP Le représenta­nt Jerrold Nadler est l’un des auteurs du rapport.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland