20 Minutes - Genève

La double peine pour un piéton imprudent

NEUCHÂTEL Un piéton qui avait traversé les voies à un endroit interdit avait été touché par un convoi. La justice l’a rattrapé.

- –FRANCESCO BRIENZA

La facture est salée et doit lui rester en travers de la gorge. Un Français a été sanctionné par la justice après avoir été heurté par un tram au bord du lac de Neuchâtel en février dernier. L’homme avait traversé les voies du Littorail à un endroit interdit. Le choc, heureuseme­nt sans gravité pour lui, avait toutefois entraîné une interrupti­on de trafic et des perturbati­ons durant plus d’une heure. C’est sur cette base que l’imprudent piéton a été condamné.

Un polisseur français a vécu un drôle d’ascenseur émotionnel cette année. Le 3 février dernier, il sortait quasi indemne d’un choc avec un train des TransN, à la hauteur du quai Louis-Perrier, à Neuchâtel. L’homme et sa maman avaient choisi de traverser les voies pour admirer le lac. Manifestem­ent, ils avaient mal évalué les risques.

Mais de miraculé, le trentenair­e est vite passé au statut de prévenu. Car le duo a franchi les rails à un endroit où ce n’est pas autorisé. Ce comporteme­nt dangereux a généré une interrupti­on de service et plus d’une heure de perturbati­ons. Suffisamme­nt pour que la justice neuchâtelo­ise empoigne l’affaire: le Ministère public vient de condamner le piéton à 20 jours-amende avec sursis. Une amende de 400 fr. et plus de 700 fr. de frais de justice viennent compléter l’ardoise.

«Ce genre d’accidents survient une à trois fois par an devant des trains en marche», relève Pascal Vuilleumie­r, directeur général de TransN. Entrées en fonction l’an dernier, les nouvelles rames du Littorail pèsent 47 tonnes chacune et sont longues de 36 m. «Elles roulent à 80 km/h, avec des distances de freinage importante­s qui ne permettent pas toujours de s’arrêter, sans freinage anticipé, devant un obstacle imprévu, reprend-il. C’est pourquoi nous lançons régulièrem­ent des piqûres de rappel afin de faire prendre conscience du danger, par exemple en distribuan­t des flyers aux endroits sensibles.»

 ?? –TRANSN ?? Ces rames peuvent atteindre la vitesse maximale de 80 km/h.
–TRANSN Ces rames peuvent atteindre la vitesse maximale de 80 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland