20 Minutes - Genève

Aava, 16 ans, Première ministre pendant un jour

HELSINKI L’espace d’une journée, Aava a endossé le costume de Première ministre. But: promouvoir l’égalité des chances.

-

Mercredi, la Finlande et ses 5,5 millions d’habitants ont été dirigés par une ado de 16 ans. La Première ministre a cédé sa place pour la journée à Aava Murto. Cette étudiante s’est retrouvée à la tête du pays dans le cadre d’une opération internatio­nale qui vise à promouvoir l’égalité des sexes. Si l’éphémère dirigeante n’a pas pu légiférer, elle a tout de même pu donner son avis aux nombreux politicien­s qu’elle a rencontrés durant cette folle journée.

Mercredi a été tranquille pour la Première ministre finlandais­e, Sanna Marin. Elle a remis le pouvoir à une jeune fille de 16 ans, Aava Murto, pour la journée. Cette lycéenne de Vääsky, petite ville du sud du pays, a été amenée à multiplier les rencontres avec des responsabl­es, des élus et un ministre. «Je pense que les jeunes pourraient apprendre aux adultes à être plus innovants et à penser davantage à l’avenir», a déclaré devant les journalist­es cette militante des droits humains et de la justice climatique.

L’opération faisait partie d’une campagne mondiale qui a vu des jeunes filles s’installer dans les sièges de décideurs dans plusieurs pays. Les thèmes de l’année étaient l’égalité des sexes dans les domaines de la formation aux nouvelles technologi­es, ainsi que le problème du harcèlemen­t en ligne contre les femmes. «Quand une fille joue aux jeux vidéo, elle est souvent vue comme bizarre. Même chose pour un garçon qui n’aurait pas sa console», a rappelé Aava au cours de son discours devant des élus.

Bonne élève dans les classement­s internatio­naux sur l’égalité, la Finlande a encore du chemin à faire sur la place des femmes dans les entreprise­s. De quoi encourager l’adolescent­e à prendre vraiment la tête du gouverneme­nt un jour? «Ce n’est pas à moi d’en décider, mais peut-être, oui», a-t-elle soufflé.

 ?? –AFP ?? La jeune fille, qui milite pour la justice climatique et les droits humains, s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec la presse.
–AFP La jeune fille, qui milite pour la justice climatique et les droits humains, s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec la presse.
 ??  ?? L’éphémère dirigeante n’a pas eu l’occasion de légiférer.
L’éphémère dirigeante n’a pas eu l’occasion de légiférer.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland