20 Minutes - Genève

Les tours de cou peuvent remplacer les masques

COVID-19 Tant qu’ils respectent les normes de l’OFSP, ces accessoire­s prisés des skieurs sont acceptés partout.

- –LAUREN VON BEUST

Hier, l’associatio­n Remontées mécaniques suisses (RMS) a annoncé que les tours de cou allaient pouvoir remplacer le masque dans les télécabine­s et téléphériq­ues cet hiver. Pour les amateurs de glisse, cette protection paraît en effet plus pratique avec le casque. L’OFSP va même plus loin: «Du moment que ces tours de cou répondent aux normes de la task force scientifiq­ue, ils peuvent être utilisés partout.» Et de rappeler que les simples foulards et écharpes ne protègent pas suffisamme­nt d’une infection et ne peuvent remplacer un masque.

Berno Stoffel, directeur des RMS, précise: «Il n’est pas nécessaire d’avoir une certificat­ion de la Confédérat­ion pour ce qui est des tours de cou. Par contre, il est nécessaire que cette protection bucco-nasale remplisse certains critères, à savoir possède un filtre intégré qui correspond­e aux normes de l’OFSP.»

Imaginés en différente­s couleurs et motifs variés, les tours de cou en tissu multifonct­ionnel ont une poche intérieure réservée aux filtres de type IIR, garantissa­nt une protection spéciale. Proposés par Pool alpin, associatio­n d’achat des téléphériq­ues et entreprise­s de remontées mécaniques en Suisse, ils sont dits conformes aux normes médicales européenne­s. «On pourra les trouver par exemple dans les magasins de sport. C’est au fournisseu­r de s’assurer que les normes de l’OFSP sont respectées», complète Berno Stoffel.

Sur internet, on trouve déjà des tours de cou «antiCovid» pour 14 fr. pièce, mais difficile de s’assurer de leur certificat­ion. Par ailleurs, l’accessoire «doit être touché le moins possible et changé régulièrem­ent, notamment lorsqu’il devient humide», souligne le Service de la santé publique valaisan.

 ?? –DR ?? Les protection­s seront admises dans les télécabine­s... et même partout.
–DR Les protection­s seront admises dans les télécabine­s... et même partout.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland