Les tours de cou peuvent rem­pla­cer les masques

CO­VID-19 Tant qu’ils res­pectent les normes de l’OFSP, ces ac­ces­soires pri­sés des skieurs sont ac­cep­tés par­tout.

20 Minutes - Genève - - Actu - –LAUREN VON BEUST

Hier, l’as­so­cia­tion Re­mon­tées mé­ca­niques suisses (RMS) a an­non­cé que les tours de cou al­laient pou­voir rem­pla­cer le masque dans les té­lé­ca­bines et té­lé­phé­riques cet hi­ver. Pour les ama­teurs de glisse, cette pro­tec­tion pa­raît en ef­fet plus pra­tique avec le casque. L’OFSP va même plus loin: «Du mo­ment que ces tours de cou ré­pondent aux normes de la task force scien­ti­fique, ils peuvent être uti­li­sés par­tout.» Et de rap­pe­ler que les simples fou­lards et écharpes ne pro­tègent pas suf­fi­sam­ment d’une in­fec­tion et ne peuvent rem­pla­cer un masque.

Ber­no Stof­fel, di­rec­teur des RMS, pré­cise: «Il n’est pas né­ces­saire d’avoir une cer­ti­fi­ca­tion de la Con­fé­dé­ra­tion pour ce qui est des tours de cou. Par contre, il est né­ces­saire que cette pro­tec­tion buc­co-na­sale rem­plisse cer­tains cri­tères, à sa­voir pos­sède un filtre in­té­gré qui cor­res­ponde aux normes de l’OFSP.»

Ima­gi­nés en dif­fé­rentes cou­leurs et mo­tifs va­riés, les tours de cou en tis­su mul­ti­fonc­tion­nel ont une poche in­té­rieure ré­ser­vée aux filtres de type IIR, ga­ran­tis­sant une pro­tec­tion spé­ciale. Pro­po­sés par Pool al­pin, as­so­cia­tion d’achat des té­lé­phé­riques et en­tre­prises de re­mon­tées mé­ca­niques en Suisse, ils sont dits conformes aux normes mé­di­cales eu­ro­péennes. «On pour­ra les trou­ver par exemple dans les ma­ga­sins de sport. C’est au four­nis­seur de s’as­su­rer que les normes de l’OFSP sont res­pec­tées», com­plète Ber­no Stof­fel.

Sur in­ter­net, on trouve dé­jà des tours de cou «an­tiCo­vid» pour 14 fr. pièce, mais dif­fi­cile de s’as­su­rer de leur cer­ti­fi­ca­tion. Par ailleurs, l’ac­ces­soire «doit être tou­ché le moins pos­sible et chan­gé ré­gu­liè­re­ment, no­tam­ment lors­qu’il de­vient hu­mide», sou­ligne le Ser­vice de la san­té pu­blique va­lai­san.

–DR

Les pro­tec­tions se­ront ad­mises dans les té­lé­ca­bines... et même par­tout.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.