«Je dois être l’homme le plus chan­ceux du monde»

FRI­BOURG Un tren­te­naire col­lec­tionne les trèfles à quatre feuilles, voire cinq, six ou sept. En un mois, il en a trou­vé une cin­quan­taine.

20 Minutes - Genève - - Actu - –XA­VIER FERNANDEZ

Ju­lio est qua­dri­fo­liiste de­puis tou­jours. Mais de­puis quelques mois, il est aus­si de­ve­nu ul­tra­tri­fo­lio­phile. Au­tre­ment dit, s’il se conten­tait de dé­bus­quer jusque-là les trèfles à quatre feuilles, dé­sor­mais il les col­lec­tionne. En quelques se­maines, il a mis la main sur une cin­quan­taine de spé­ci­mens, dont cer­tains ont même da­van­tage que quatre feuilles. Son re­cord? Un trèfle à sept feuilles. «Lorsque je me ba­lade et que je vois qu’il y a des trèfles, je ne peux m’em­pê­cher de prendre quelques mi­nutes pour voir si j’en trouve. Heu­reu­se­ment, j’ai une femme com­pré­hen­sive. Je dois être l’homme le plus chan­ceux du monde», ri­gole-t-il.

À l’image d’un cham­pi­gnon­neur, Ju­lio a ses «coins» et il garde les meilleurs pour lui. «J’en ai trou­vé pas mal dans la pé­ri­phé­rie de Fri­bourg», lâ­chet-il, sans don­ner plus de pré­ci­sions. Mais à quoi ces trèfles lui servent-ils? «On dit que le trèfle à quatre feuilles ap­porte de la chance, à cinq feuilles de la réus­site, à six feuilles de l’ar­gent et à sept feuilles la pros­pé­ri­té à vie. On ver­ra dans vingt ans si ça a fonc­tion­né», sou­rit le tren­te­naire.

Il a tel­le­ment de trèfles qu’il en dis­tri­bue à ses proches et à ses amis. «J’ai l’in­time convic­tion que ce sont des porte-bon­heur. Alors quoi de plus nor­mal que d’en faire pro­fi­ter ceux qui m’en­tourent?» Ju­lio concède que les dé­bus­quer n’est pas qu’une ques­tion de chance. «Je pense qu’il faut avoir le bon coup d’oeil et un peu d’en­traî­ne­ment. J’ai trou­vé mon pre­mier trèfle par ha­sard, quand j’étais ga­min, et je n’ai ja­mais ar­rê­té de­puis.»

–MEDIAPROFI­L

Il n’au­ra fal­lu que quelques mi­nutes à Ju­lio pour trou­ver son 160e trèfle à quatre feuilles.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.