20 Minutes - Genève

Minés par le Covid, les TPG font une lente remontée Retour à la normale en 2021 à Lausanne

GENÈVE La fréquentat­ion des transports publics se ressaisit, selon de récents chiffres. Mais elle reste en deçà de celle de 2019 à la même période.

- –DAVID RAMSEYER

Quatre mois ont passé depuis la fin du confinemen­t et le retour à la normale du réseau de transports publics. Si la semaine du 28 septembre au 4 octobre a été la plus faste depuis lors en termes d’affluence dans les bus, des chiffres inédits montrent que la fréquentat­ion est loin de celle de 2019 à pareille époque. Elle atteint 80% du niveau de l’an passé.

«Après une vive remontée juste après le confinemen­t, la reprise est lente et la croissance modérée», énonce le porte-parole des TPG, François Mutter. En cause, selon la régie: les réductions d’horaire et la hausse du télétravai­l en entreprise­s, qui privent les bus de passagers, ainsi que les reports de mobilité sur la voiture ou le vélo.

Des habitudes ont aussi changé: aux heures de pointe, les pics sont moins marqués, surtout le matin. Pour éviter la foule, les usagers prennent le bus plus tôt, analysent les TPG.

La baisse par rapport à 2019 affectera forcément les revenus. De quoi inciter le Canton à octroyer une rallonge à la régie? Il est trop tôt pour le dire, répond le Départemen­t des infrastruc­tures. «Le sujet est à l’étude, mais l’exercice actuel n’est pas bouclé et le budget 2021 est en préparatio­n.»

Les CFF, eux, ont récupéré 70% de leur clientèle sur le réseau régional et 80% sur les grandes lignes: «Ça remonte gentiment.» Idem pour le Léman Express. Avec en moyenne environ 30’000 passagers quotidiens, il sera toutefois ardu

La fréquentat­ion des Transports publics de la région lausannois­e (TL) suit la même courbe qu’au bout du lac. «Nous sommes dans l’objectif fixé pour fin septembre 2020, à savoir 80% de la fréquentat­ion de 2019.» L’entreprise affiche un certain optimisme sur l’évolution d’atteindre l’objectif quotidien de 50’000 voyageurs, que s’était fixé le RER régional pour la fin de l’année. de la situation: «Nous sommes confiants sur le retour de la clientèle, avec comme objectif 90% de la fréquentat­ion normale à fin décembre, et 100% retrouvés en 2021.» Les TL prévoient ainsi des augmentati­ons de cadence sur plusieurs lignes l’an prochain.

 ??  ?? Des habitudes ont changé. Pour éviter la foule, les usagers prennent le bus plus tôt, ont observé les TPG.
Des habitudes ont changé. Pour éviter la foule, les usagers prennent le bus plus tôt, ont observé les TPG.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland