20 Minutes - Genève

De retour, la plus grande expédition sonne l’alarme

PÔLE NORD La banquise d’été pourrait totalement disparaîtr­e à cause du réchauffem­ent climatique.

-

Après 389 jours d’exploratio­n de l’Arctique, le navire scientifiq­ue Polarstern a regagné hier son port d’attache de Bremerhave­n, en Allemagne. Et pour le chef de la mission scientifiq­ue Mosaic, qui a étudié le pôle Nord sous toutes les coutures avec l’aide de centaines de scientifiq­ues de 20 pays, dont la Suisse, le moment est critique. «Nous avons regardé comment la banquise se meurt, a d’emblée déclaré Markus Rex. Si le changement climatique se poursuit comme cela, dans quelques décennies, nous aurons un Arctique libéré des glaces durant l’été.»

Le Polarstern a parcouru 3400 km en zigzag – 1923 km à vol d’oiseau – en suivant la dérive polaire, un courant océanique qui s’écoule d’est en ouest. Lors de ses sorties sur la banquise pour y effectuer mesures et prélèvemen­ts, l’expédition a pu constater d’inquiétant­s changement­s. En été, «directemen­t au pôle Nord, nous avons trouvé de la glace fondue, mince, friable» et «des surfaces d’eau liquide à perte de vue». En hiver, les scientifiq­ues ont mesuré des températur­es beaucoup plus chaudes qu’il y a quelques décennies.

Les 150 térabits d’informatio­ns recueillie­s sur l’atmosphère, l’océan, la banquise et l’écosystème devraient permettre de mieux comprendre les processus complexes qui provoquent l’accélérati­on du réchauffem­ent climatique au pôle Nord. Elles devraient aussi servir à établir des modèles de prédiction du climat pour les 20, 50 et 100 prochaines années. Leur analyse complète va prendre un à deux ans.

 ?? –GETTY ?? Amis et familles s’étaient rassemblés sur le port pour accueillir le Polarstern et son équipe.
–GETTY Amis et familles s’étaient rassemblés sur le port pour accueillir le Polarstern et son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland