20 Minutes - Genève

L’art du graffiti en mode collaborat­if sur Snapchat

MOBILE Les habitués de l’app peuvent marquer leur empreinte sur des façades virtuelles d’une rue londonienn­e.

-

Snap continue d’exploiter la réalité augmentée couplée à la caméra du smartphone. La firme a choisi la célèbre rue Carnaby, à Londres, pour inaugurer un nouveau filtre baptisé City Painter. Il permet de vaporiser virtuellem­ent les façades à coup de peinture et de graffitis prédéfinis. L’adepte de l’app de messagerie présent physiqueme­nt dans la rue peut voir des graffitis virtuels créés par d’autres et apporter sa pierre à l’édifice virtuel.

«Nous avons une seule réalité partagée, a détaillé Qi Pan, directeur de l’ingénierie au bureau londonien de Snap. Quand vous faites quelque chose dans ce monde, d’autres peuvent voir ce résultat presque instantané­ment. Ces changement­s persistent également si tout le monde quitte l’expérience et que de nouvelles personnes apparaisse­nt le lendemain. On peut voir l’espace qui a été modifié par nos soins et par d’autres.»

Le responsabl­e de Snap imagine diverses déclinaiso­ns, comme un décor virtuel terrifiant pour la fête de Halloween ou des visites de quartier, guidées via du contenu multimédia en réalité augmentée de personnali­tés historique­s qui y ont vécu.

Snap se démarque de la concurrenc­e par l’originalit­é de ses filtres géolocalis­és. La société en revendique plus de 1 million fabriqués à l’aide de Lens Studio, l’outil disponible pour créer des expérience­s de réalité augmentée, avec lesquels les snapchatte­rs ont joué des milliards de fois, et dont les trois quarts se serviraien­t lors de leurs interactio­ns.

 ?? –SNAP ?? Les graffeurs bénéficien­t d’un espace virtuel sur Carnaby Street.
–SNAP Les graffeurs bénéficien­t d’un espace virtuel sur Carnaby Street.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland