20 Minutes - Genève

LeBron James et les Lakers, champions incontesta­bles

BASKETBALL Galvanisés par leur ailier superstar, les Californie­ns ont mis fin à la finale NBA dimanche en dominant l’acte VI face au Miami Heat (106-93).

- –JÉRÉMY SANTALLO/YMU

Masque de ski sur les yeux, LeBron James s’est allongé de tout son long dans le vestiaire de Disney World, quelques minutes après le 17e titre NBA des Los Angeles Lakers face au vaillant Miami Heat de l’obstiné Jimmy Butler (record de Boston égalé). Cigare dans une main, smartphone dans l’autre, l’ailier a alors appelé sa mère, Gloria, pour la remercier d’être sa source d’inspiratio­n quotidienn­e. «Avec tout ce que je t’ai vue traverser, il n’y a rien qui peut m’arrêter. J’espère que je continue de te rendre fière, maman», a lâché la superstar.

Quadruple champion avec trois équipes différente­s (Miami, Cleveland et Los Angeles), «King James» a porté les siens durant toute la série, bouclée à une moyenne de 29,8 points, 11,8 rebonds et 8,5 assists. Le tout à 35 ans! Ils sont désormais deux dans l’histoire, avec Michael Jordan, à avoir obtenu quatre titres de MVP de la saison et quatre de MVP des finales. Mais comme à l’époque de la dynastie des Bulls de «MJ», il serait réducteur de ne glorifier qu’un seul homme.

Les Lakers possèdent en Anthony Davis le joueur le plus dominant des deux côtés du terrain et des «soldats» de premier ordre (Caruso, Rondo,

Green, Caldwell-Pope, etc.). Les Angelinos sont les champions incontesta­bles de cette saison qu’ils avaient finie avec le meilleur bilan, et à laquelle il ne faut pas coller une astérisque sous prétexte qu’elle s’est terminée dans une «bulle» à Orlando. Boston, Milwaukee et Denver ont paru encore trop tendres et ni les Clippers ni Houston n’avaient l’âme des Lakers, portés par celle du défunt Kobe Bryant.

 ??  ?? Un signe qui ne trompe pas: dès la sirène, c’est autour du «King» que ses coéquipier­s sont allés exulter.
Un signe qui ne trompe pas: dès la sirène, c’est autour du «King» que ses coéquipier­s sont allés exulter.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland