20 Minutes - Genève

Mars et la Lune suscitent la convoitise de l’industrie

SCIENCE Des industriel­s européens ont décroché plusieurs contrats pour des missions d’exploratio­n de la Lune et de Mars.

-

Le programme américain Artemis, qui vise un retour de l’homme sur la Lune dès 2024, est en bonne voie. L’Agence spatiale européenne (ESA), qui y participe, vient d’attribuer des contrats à plusieurs industriel­s du continent. Le groupe Thales Alenia Space (TAS) empochera au total 350 millions de francs pour développer un module d’habitation de la station spatiale Lunar Gateway, qui orbitera autour de notre satellite à partir de 2023. Elle servira de laboratoir­e et de point d’étape pour les astronaute­s en route vers la Lune, dont le retour est planifié pour 2024. Bien plus petite que la

Station spatiale internatio­nale, Lunar Gateway n’a pas vocation à être occupée de manière permanente, mais pourra accueillir jusqu’à quatre astronaute­s. TAS doit aussi concevoir un module de ravitaille­ment, dont le contrat devrait s’élever à 316 millions.

Airbus n’est pas en reste. Le constructe­ur européen doit concevoir un atterrisse­ur lunaire capable de transporte­r «jusqu’à 1,7 tonne de fret vers n’importe quel endroit de la surface lunaire». Airbus réalisera aussi un module du véhicule spatial américain Orion.

La valeur de ces contrats n’a pas été communiqué­e. L’ESA a également chargé Airbus de construire une sonde qui rapportera sur Terre en 2031 les échantillo­ns prélevés sur Mars par le robot américain Perseveran­ce, qui a décollé fin juillet, pour 527 millions de francs.

 ??  ??
 ?? –NASA ?? La station Lunar Gateway orbitera autour de notre satellite.
–NASA La station Lunar Gateway orbitera autour de notre satellite.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland