20 Minutes - Genève

Règles strictes pour les réunions privées

SANTÉ PUBLIQUE Le Conseil d’État a annoncé hier plusieurs nouvelles mesures visant à contenir la propagatio­n du Covid-19.

- –MARIA PINEIRO

Le Conseil d’État a détaillé hier ses nouvelles mesures contre le Covid: les réunions privées sont limitées à 100 personnes. Et dès 16 convives, il faut porter le masque et rester assis à sa place. En outre, les rassemblem­ents de plus de 15 personnes sur la voie publique sont interdits. Les contrevena­nts risquent une amende. Il s’agit de «décisions fortes, mais proportion­nées», selon le président du gouverneme­nt, Antonio Hodgers. «D’un point de vue sanitaire, il aurait été souhaitabl­e d’abaisser le seuil à cinq», a souligné Mauro Poggia, chef de la Santé.

«Des décisions fortes, mais proportion­nées», a estimé le président du gouverneme­nt, Antonio Hodgers, en annonçant les nouvelles mesures contre la propagatio­n du Covid-19. Désormais, les rassemblem­ents de plus de quinze individus sur la voie publique sont interdits, tout comme les fêtes privées réunissant plus de cent personnes. Entre 16 et 100, les convives devront se plier à des règles strictes. II ne sera pas nécessaire d’annoncer l’événement, mais il faudra porter le masque, ne consommer qu’assis et ne pas changer de place une fois celle-ci définie. Le respect de ces dispositio­ns incombera aux organisate­urs, qui devront également collecter l’identité et les contacts des invités. Pour les réunions jusqu’à quinze, l’hygiène des mains, les distances interperso­nnelles, ou à défaut le port du masque, seront de mise. Des sanctions pouvant aller jusqu’à 30’000 fr. d’amende sont possibles en cas d’infraction, mais il n’y aura pas de contrôles spécifique­s: les autorités comptent sur «une prise de conscience et la responsabi­lité individuel­le».

«D’un point de vue sanitaire, il aurait été souhaitabl­e d’abaisser le seuil à cinq, a souligné Mauro Poggia, conseiller d’État chargé de la Santé, mais

il nous faut également préserver les libertés individuel­les.» L’élu a relevé qu’«à l’Hôpital cantonal, le nombre des hospitalis­ations a augmenté de 43% en huit jours». Les manifestat­ions politiques, les foires et les grands événements sportifs ne sont pas concernés par ces mesures.

 ?? –KEYSTONE ?? Mauro Poggia a annoncé un nouveau tour de vis.
–KEYSTONE Mauro Poggia a annoncé un nouveau tour de vis.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland