20 Minutes - Genève

Façade souillée à Genève: militant du climat acquitté

GENÈVE Un jeune activiste du collectif Breakfree qui avait souillé la façade d’une banque lors d’une manifestat­ion en 2018 a été acquitté hier en appel.

- –LÉONARD BOISSONNAS

Verdict surprise au bout du lac. Après avoir été condamné à une peine pécuniaire avec sursis pour dommages à la propriété, un militant proclimat de 23 ans a finalement été acquitté, la justice ayant considéré que sa cause l’emportait sur son délit. Il était notamment poursuivi pour avoir peint des mains rouges sur les murs du Credit Suisse lors d’un rassemblem­ent en octobre 2018. Ce membre du collectif Breakfree voulait ainsi dénoncer les investisse­ments de la banque dans les énergies fossiles.

La Chambre pénale d’appel et de révision a reconnu l’état de nécessité face à l’urgence climatique, contrairem­ent à son équivalent vaudois (lire ci-contre). «Le réchauffem­ent climatique est une réalité factuelle», ont souligné les juges. Ceux-ci ont considéré que le jeune homme ne disposait pas d’autres moyens pour faire infléchir la banque. Ce jugement «n’est pas un blanc-seing» pour commettre d’autres déprédatio­ns, a averti la présidente, avant de conclure: «Notre décision ne doit pas être un motif de réjouissan­ce, elle ne doit être que le constat d’un échec imminent.» «La justice a dans ce cas admis que les pétitions et les manifestat­ions ne suffisent plus face à des géants comme Credit Suisse», s’est félicité l’activiste. Son avocate, Me Laïla Batou, a salué une «prise de responsabi­lité» de la justice sur la question climatique. Contactés, le Credit Suisse et le Ministère public genevois n’ont pas encore dit s’ils allaient recourir auprès du Tribunal fédéral.

 ??  ??
 ?? –KEY ?? Le jeune militant (ici avec d’autres manifestan­ts) est satisfait du verdict.
–KEY Le jeune militant (ici avec d’autres manifestan­ts) est satisfait du verdict.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland