20 Minutes - Genève

Un SDF vide sa tirelire pour aider les victimes de crues

NICE (F) En récompense de son incroyable générosité, un Roumain de 52 ans a reçu un job à la mairie et un toit.

-

La détresse des victimes qui ont tout perdu dans les récentes intempérie­s qui ont frappé les Alpes-Maritimes a profondéme­nt ému «Jojo». À tel point que ce Roumain de 52 ans vivant depuis quatre ans dehors à Nice a fait don de ses économies pour leur venir en aide. Soit 150 euros qu’il avait gagnés en vendant une revue éditée par l’associatio­n Solidarité 06 au profit des SDF, dont le dernier numéro lui consacre d’ailleurs un portrait. «Il a sorti deux sacs avec des petites pièces et il a insisté pour qu’on les prenne», a révélé l’associatio­n sur Facebook.

Touchée par cette «solidarité exceptionn­elle», la mairie lui a offert un emploi au service propreté. Et pour la première fois depuis bien longtemps – cela fait 21 ans qu’il n’avait plus de toit –, il dort dans un lit. Une bienfaitri­ce lui a en effet mis un logement à dispositio­n, explique un bénévole du Secours populaire qui lui apportait ses repas lors des maraudes du soir.

Désormais «heureux aux anges», Ion-Nelu Gioroiu, de son vrai nom, a survécu à de nombreux coups du sort avant que la vie daigne enfin lui sourire. Abandonné à sa naissance à Craiova (sud-ouest de la Roumanie), il a connu l’orphelinat sous l’ère Ceausescu, la rue à la révolution de 1989, les boulots sans papiers en Italie avant de venir en France en 2017. Il y a fait un peu de jardinage chez des particulie­rs, avant d’installer finalement son matelas à Nice près du Musée d’art moderne et contempora­in (Mamac).

 ??  ??
 ?? –AFP ?? Cela faisait quatre ans que «Jojo» était à la recherche d’un toit et d’un emploi à Nice.
–AFP Cela faisait quatre ans que «Jojo» était à la recherche d’un toit et d’un emploi à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland