20 Minutes - Genève

Des pros analysent les gels désinfecta­nts en self-service

SUISSE ROMANDE Genève et Vaud mènent une série de contrôles des solutions hydroalcoo­liques placées à l’entrée des commerces.

- –VALENTINA SAN MARTIN

Pour certains, il sent les pieds, pour d’autres, c’est la vodka. Et sa texture laisse perplexe. Entré dans nos vies au mois de mars avec le coronaviru­s, le gel hydroalcoo­lique disponible à l’entrée des magasins suscite souvent des interrogat­ions quant à sa compositio­n.

Au début de la crise, les commerçant­s ont dû s’adapter rapidement, ce qui n’a pas toujours été facile. Les grands distribute­urs comme Migros ont proposé des produits issus de leur propre filière (lire ci-dessous). Ç’a été plus difficile pour les petits magasins. «Il arrive que certains diluent leurs désinfecta­nts avec de l’eau pour faire des économies. D’autres proposent des produits qui ne sont pas aux normes par manque de connaissan­ces», note Elena Gascon Diez, cheffe du secteur des produits chimiques à l’État de Genève. Par ailleurs, au début de la pandémie, Berne s’est montrée souple (lire ci-dessus) et a autorisé des mixtures contenant des produits non destinés à l’applicatio­n directe sur des êtres humains. Quant à savoir si d’autres produits peuvent se trouver dans les bouteilles, difficile d’en avoir le coeur net: «Une campagne de contrôles est en cours, explique Denis Rychner, à la Direction générale de l’environnem­ent du canton de Vaud. Outre la conformité en termes d’étiquetage, de conditionn­ement et de mise sur le marché, des analyses de la compositio­n sont prévues dans certains cas. Avec des sanctions pour les fautes graves.» À Genève, la plupart des infraction­s constatées ne concernent que des étiquetage­s lacunaires, indique Elena Gascon Diez.

 ?? –AFP ?? Se désinfecte­r les mains est devenu un réflexe.
Sur l’app: les explicatio­ns d’Elena Gascon Diez en vidéo.
–AFP Se désinfecte­r les mains est devenu un réflexe. Sur l’app: les explicatio­ns d’Elena Gascon Diez en vidéo.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland