20 Minutes - Genève

Les jeunes commencent à fumer de plus en plus tôt

ZURICH Une étude révèle que des enfants vapotent ou fument déjà à 6 ans! Les jeunes interrogés sont surtout fans d’e-cigarettes.

-

Dans le cadre d’une étude réalisée sous la direction de l’Hôpital pédiatriqu­e de Zurich, les chercheurs ont interrogé entre 2013 et 2016 environ 3500 élèves de 6 à 17 ans sur leur lien avec la fumée.

Première surprise, 5% des enfants de 6 à 12 ans ont répondu qu’il leur arrivait de fumer. Leur proportion augmente, bien sûr, avec les années. De fait, ce sont donc les 16 à 17 ans qui fument le plus parmi les adolescent­s interrogés. À cet âge-là, la consommati­on occasionne­lle ou régulière concerne 70% des filles et 60% des garçons. Parmi eux, une personne sur cinq fume quotidienn­ement ou plusieurs fois par semaine.

La cigarette électroniq­ue représente le produit le plus consommé par les fumeurs précoces. Une grande majorité d’entre eux (73%) répondent vapoter occasionne­llement ou régulièrem­ent. La chicha arrive de justesse en deuxième position. La cigarette classique est, elle, fumée par 49% des élèves consommate­urs de tabac. De manière générale, l’e-cigarette est particuliè­rement appréciée par les garçons. Son succès est sans doute encore plus grand aujourd’hui qu’il y a quatre à sept ans, lorsque les élèves ont été interrogés, souligne l’Hôpital pédiatriqu­e de Zurich.

L’étude révèle aussi les conséquenc­es de la fumée pour les jeunes. Ainsi, ces derniers se plaignent deux fois plus d’avoir le nez bouché, des problèmes respiratoi­res ou de l’asthme que leurs camarades non fumeurs.

 ?? –ISTOCK ?? Les organes de prévention du tabagisme ont encore du pain sur la planche si l’on en croit cette étude.
–ISTOCK Les organes de prévention du tabagisme ont encore du pain sur la planche si l’on en croit cette étude.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland