20 Minutes - Genève

Il gagne après un duel époustoufl­ant

CYCLISME Le Britanniqu­e de 25 ans Tao Geoghegan Hart a remporté son duel avec Jai Hindley (Aus) lors du «chrono» final du Giro, hier à Milan. Il enlève ainsi son premier grand Tour.

-

Fantastiqu­e: à la veille de la dernière étape, après presque 3500 kilomètres, les deux premiers du Tour d’Italie n’étaient séparés que par 86 centièmes de seconde! Le final s’est joué hier dans un contre-la-montre de 15,6 kilomètres. À ce jeu-là, c’est Tao Geoghegan Hart qui s’est montré le plus fort. Le Britanniqu­e a pris 39 secondes au maillot rose de la veille, l’Australien

Jai Hindley. «C’est incroyable! Au départ, je n’aurais jamais imaginé gagner ce Giro, même en rêve!» s’est exclamé le vainqueur de cette 103e édition en embrassant sa fiancée.

À rebours des pronostics pessimiste­s, dans un contexte général de forte augmentati­on des cas de Covid-19 en Europe, le Giro le plus tardif de l’histoire a fini par aller jusqu’à son terme. Quitte à arriver à Milan sans public, hier. «Dans un pays en proie à une pandémie galopante, cela n’est pas loin du miracle», a dit Pier Bergonzi, l’un des directeurs de la «Gazzetta dello Sport», journal organisate­ur du Tour d’Italie.

Mais de miracle, il n’y a pas eu pour Jai Hindley. L’Australien de 24 ans, maillot rose pour 86 centièmes de seconde avant le «chrono» final, est inférieur sur le papier à Tao Geoghegan Hart dans l’exercice chronométr­é. Il n’a rien pu faire, concédant 39’’ et la victoire finale à son adversaire. «Bien sûr, c’est très décevant de perdre le maillot le dernier jour, c’est difficile à accepter. Je dois féliciter Tao qui a été meilleur», a-t-il lâché.

En plus de suppléer parfaiteme­nt les absences ou défaillanc­es des leaders de son équipe Ineos, le Britanniqu­e est monté, pour la première fois de sa carrière, sur le podium d’un grand Tour. Tout comme Hindley et le Néerlandai­s Wilco Kelderman (3e), membres de la formation Sunweb. «C’est incroyable! Au départ, je n’aurais jamais imaginé gagner ce Giro, même en rêve!» s’est exclamé le vainqueur du 103e Tour d’Italie, après avoir retrouvé sa fiancée.

Hier, l’écart a vite grandi entre Geoghegan Hart et Hindley, manquant de puissance sur un parcours idéal pour les gros rouleurs comme le champion du monde du contre-la-montre, l’Italien Filippo Ganna (24 ans), dominateur des trois «chronos» de l’épreuve.

 ?? –AFP ?? Coureur de l’équipe Ineos, Tao Geoghegan Hart, 25 ans, a signé son premier podium et sa première victoire sur un grand Tour.
–AFP Coureur de l’équipe Ineos, Tao Geoghegan Hart, 25 ans, a signé son premier podium et sa première victoire sur un grand Tour.
 ?? –KEYSTONE ?? Le coureur de la formation Ineos a logiquemen­t dominé son rival dans le contre-la-montre, hier.
–KEYSTONE Le coureur de la formation Ineos a logiquemen­t dominé son rival dans le contre-la-montre, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland