20 Minutes - Genève

Delage repart pour un tour

HYPERCAR Près de 70 ans après sa disparitio­n, la marque française renaît de ses cendres. Grâce à un des fils de Bernard Tapie.

- –PIERRE THAULAZ

«Delage mérite tout autant que Bugatti de renaître», déclare Laurent Tapie. Son projet d’hypercar a su convaincre les «Amis de Delage», ces derniers l’autorisant à reprendre le nom de cette marque prestigieu­se, disparue en 1953. «Au départ, ils étaient très méfiants, ce que je comprends tout à fait», explique le fils de Bernard Tapie. «L’associatio­n des Amis de Delage a été fondée en 1956, soit trois ans après la disparitio­n de la marque. Cela fait 64 ans qu’elle défend le patrimoine de la marque, son histoire. Les gens de l’associatio­n m’ont annoncé d’entrée de jeu que c’était peut-être la dixième fois qu’on leur proposait de relancer Delage. Ils avaient dit non à chaque fois. À force de se parler, de leur montrer l’équipe et à quoi ressemblai­t la voiture, peu à peu ils ont été conquis. Après quelques mois de discussion­s, on a abouti à un accord. C’était le 7 octobre 2019, le jour de mon 45e anniversai­re!»

«Je travaille sur ce projet depuis près de trois ans, poursuit Laurent Tapie. Dans un premier temps, j’ai réfléchi à la voiture. J’avais analysé le marché et j’étais arrivé à la conclusion qu’il y avait encore de la place pour un fabricant d’hypercars. Encore s’agissait-il d’afficher un positionne­ment différent.» Sa «formule 1 de route», avec position centrale (conducteur et passager l’un derrière l’autre), est tout simplement époustoufl­ante. Le showcar non roulant, mais avec moteur, a été présenté à l’occasion de deux événements exclusifs organisés en Californie, en décembre dernier. Après une tournée au MoyenOrien­t et en Asie, la même voiture de démonstrat­ion sera de retour en Europe en mars prochain. Des présentati­ons sont d’ores et déjà prévues à Genève et à Zurich.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? –DR ?? Laurent Tapie a convaincu les fans du constructe­ur.
–DR Laurent Tapie a convaincu les fans du constructe­ur.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland