20 Minutes - Genève

La comédie musicale entre dans la cour des grands

NEUCHÂTEL La première filière de formation préprofess­ionnelle a été lancée par l’école Evaprod et le Conservato­ire.

-

«Hamilton», «Notre-Dame de Paris», «Starmania» ou «West Side Story»: la comédie musicale est un art qui marque les génération­s. Mêlant chant, danse et théâtre, il est enseigné en filière préprofess­ionnelle depuis la rentrée à La Chauxde-Fonds. Quatre jeunes en formation y ont commencé ce nouveau cursus de trois ans qui leur permettra, une fois leur diplôme en poche, d’accéder directemen­t à l’École de comédie musicale de Paris.

Cette nouvelle filière a été mise en place par le Conservato­ire neuchâtelo­is et l’école chaux-de-fonnière Evaprod qui, depuis douze ans, enseigne l’art de la comédie musicale. «Ce qui la rend unique, c’est le nombre d’heures d’enseigneme­nt, soit 16 heures avec des cours particulie­rs, et le faible coût de la formation», explique Floriane Iseli, directrice d’Evaprod et responsabl­e de la filière. Car le canton de Neuchâtel prend en charge le gros de l’écolage, ne laissant que 4000 fr. annuels à la charge des élèves. Pour ces derniers, l’engagement est toutefois considérab­le. Les cours de comédie musicale s’ajoutent à leur apprentiss­age ou aux études secondaire­s et exigent aussi du travail à domicile.

Il faut donc être mordu pour se lancer. Et déjà bien rodé pour avoir une chance de décrocher l’une des quatre places disponible­s. Si les élèves qui viennent de débuter sont tous Neuchâtelo­is, «c’est un hasard, car nous acceptons des jeunes des autres cantons et même de France», souligne Floriane Iseli. Il faut avoir 16 ans pour se présenter à l’audition. La prochaine aura lieu le 20 mars.

 ?? –ISTOCK ?? Chaque génération a sa ou ses comédies musicales, art complet qui allie chant, musique et théâtre.
–ISTOCK Chaque génération a sa ou ses comédies musicales, art complet qui allie chant, musique et théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland